Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Félix Tshisekedi reçoit l’original de l’Accord de paix signé à Washington
C’est dans le cadre solennel à Palais présidentiel du Mont Ngaliema, que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu hier mardi des mains de la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, l’original de l’Accord de paix signé le 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Un moment de symbolique et de gravité, scellant un nouveau chapitre diplomatique dans la quête de paix pour la région.
De retour des États-Unis, Mme Kayikwamba, accompagnée des experts congolais ayant pris part aux négociations, a procédé à la restitution officielle de cette mission diplomatique majeure. En remettant le document au Chef de l’État, elle lui a également transmis une lettre personnelle du Président américain Donald Trump, dont le contenu, tenu confidentiel, serait lié à un prochain sommet des Chefs d’État que la Maison Blanche envisage d’abriter en ce mois de juillet.
Tshisekedi salue l’engagement et le professionalisme
Au cours de cette audience, le Président Tshisekedi a salué l’engagement et le professionnalisme de son équipe, soulignant l’importance de cet accord pour la stabilité de la région et l’avenir de la RDC. «Nous avons revisité cette journée historique du 27 juin et défini les priorités pour les mois à venir : veiller à la stricte application de cet accord et au respect des engagements de toutes les parties, notamment du Rwanda», a déclaré Thérèse Kayikwamba au sortir de la rencontre avec Fatshi.
Pour garantir le succès de cette démarche diplomatique, le Président congolais entend mettre en place une équipe spéciale chargée du suivi de l’accord. Celle-ci aura pour mission d’accompagner et d’évaluer, pas à pas, la mise en œuvre des engagements pris à Washington.
Aux côtés de la cheffe de la diplomatie congolaise figuraient notamment André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, Patrick Luabeya, Envoyé spécial du Président, le Haut Représentant Sumbu Sita, le Général-major Augustin Mamba, l’Ambassadeur Zenon Mukongo et l’expert économique Jean-Claude Kabongo. Une équipe resserrée et expérimentée, à la mesure des enjeux que représente cet accord inédit.
La rencontre de haut niveau en juillet
Selon Thérèse Kayikwamba, la rencontre de haut niveau annoncée par le Président Trump se tiendra bel et bien en juillet prochain. Un rendez-vous stratégique qui devrait sceller les premiers actes de cette paix négociée et projeter la RDC sur la scène diplomatique internationale avec une voix renforcée.
La remise officielle de ce document historique intervient, ironie du calendrier, le jour même où la RDC célèbre le 65ème anniversaire de son indépendance. Un clin d’œil à l’histoire, où le combat pour la souveraineté et la paix reste au cœur des préoccupations congolaises.
Jérémie ASOKO