Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Six cents jeunes formés par le Service national ont regagné la capitale congolaise dimanche 21 juin, avec pour mission de participer à l'assainissement de la ville et au rétablissement de l'ordre…
Électricité : la problématique de la desserte de Kisangani expliquée aux élus de Tshopo
Le plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte de Kisangani, province de Tshopo (Nord- Est de la République démocratique du Congo), a été examiné mardi à Kinshasa, entre Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) et une délégation des élus de cette partie du pays.
« Nous venons d’avoir un entretien riche et fructueux avec le Directeur général de la Snel, qui nous a éclairé sur la problématique de la desserte en électricité de la ville de Kisangani« , a déclaré M. Justin Bendesana, élu de Bafwasende, Président du caucus de ces députés.
Le Directeur général la Snel a expliqué à ces hôtes le plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte de Kisangani compte tenu des différents financements qui sont à la disposition de la société tel que le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (Frivao) Enabel, Agence française de développement (AFD).
« Nous leur avons présenté le plan de stabilisation en rappelant les périmètres d’intervention de chaque financement« , a fait savoir M. Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel.
S’agissant du fonds d’Enabel, ce dernier court jusqu’au 31 décembre. Les travaux consistent à remonter la turbine numéro 1.
Quant au fonds de Frivao, au niveau de la centrale, plus de 3 millions de dollars américains vont être déboursés pour l’achat d’une roue. Cette roue va constituer une réserve de ce qu’Enabel va réhabiliter pour permettre à la centrale d’être en mesure d’intervenir en cas de besoin. Le reste de fonds va pouvoir aider la Snel à réhabiliter le réseau de la Tshopo qui est vétuste.
« Nous avons eu des explications en rapport à l’utilisation du fonds Frivao qui sont déjà disponibles depuis le mois d’octobre de l’année passée. Le DG nous a donné des bonnes explications et nous sommes sortis satisfaits« , a souligné M. Bendesana.
Les deux parties ont établi des priorités sur la manière dont les choses vont pouvoir être faites.
« Nous sommes sur les très bonnes voix et il faut que tout le monde garde bon espoir que nous allons bénéficier de l’électricité dans la ville de Kisangani« , a conclu le président du caucus.
L’objectif étant de stabiliser la desserte électrique de la Tshopo, les travaux vont consister à assainir le réseau, placer les compteurs à prépaiement, améliorer l’éclairage public, rentabiliser l’investissement avec les recettes.
Ces élus ont promis d’accompagner la Snel dans sa démarche pour améliorer et stabiliser la desserte électrique de la Tshopo.
ACP