Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) de la République Démocratique du Congo a été validé ce jeudi 18 juin à Kinshasa par Mme Raïssa Malu, Ministre d'État, Ministre de l'Éducation…
Des voix s’élèvent pour saluer la suspension de l’importation des bières
Le Gouvernement invité toutefois à aller plus loin.
La décision prise par le gouvernement relative à la suspension de l’importation des bières et des boissons gazeuses pour une période de douze (12) mois est positive sur le plan économique et financier dans la mesure où elle favorise l’industrie locale.
Pour un pays dont la réserve en monnaie étrangère est très faible, la décision gouvernementale ne peut que soulager le trésor public. En plus, elle va permettre aux investisseurs intéressés dans le secteur brassicole d’envahir les Agences des zones économiques spéciales (AZES) pour faire des affaires.
Au regard de la conduite de la plupart des Congolais, cette décision revêt toutefois un côté négatif qui exige que le gouvernement aille au-delà du simple aspect économico-financier. Car, la consommation élevée de l’alcool a son revers dont on doit tenir compte.
En effet, selon les statistiques de l’année 2023, les Congolais ont consommé 1 milliard 100 millions de litres d’alcool pour environ 800 millions de dollars américains. Pour une population d’un pays dont le produit intérieur brut (PIB) est l’un des plus bas du monde, ce montant est plus que scandaleux.
Sur ce plan, il ne faut pas favoriser tout comportement qui frise la délinquance sous toutes ses formes.
C’est pourquoi, tout en visant l’aspect économico-financier, le gouvernement est invité à établir une certaine réglementation pour éviter que les Congolais se versent dans la beuverie.
C’est ici le lieu d’applaudir la décision du Vice-Premier ministre, en charge de la Justice concernant les heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons.
La RDC a accumulé un grand retard sur le plan de développement par rapport aux autres pays du continent. Elle a donc besoin que ses filles et fils se mettent sérieusement au travail pour relever ce défi de développement. Car, on ne peut pas développer un pays avec des citoyens indolents.
Cette prise de position du garde des sceaux congolais doit être non seulement appuyée, mais aussi et surtout renforcée pour qu’elle ne soit pas comme un feu de paille. Comme c’est le cas actuellement avec la mesure de déguerpissement des motards et des vendeurs pirates qui ont réinvesti les places publiques, d’où ils venaient d’être chassés.
Pour revenir sur notre sujet, il importe que le gouvernement instruise l’Office congolais de contrôle pour qu’il renforce ses missions de contrôle dans les entreprises pour mettre fin aux abus constatés dans le chef de ces dernières qui ne respectent pas souvent les normes dans leurs productions.
C’est pourquoi, les Congolais ont plus tendance à faire confiance aux produits importés qu’à ceux fabriqués localement. Maintenant que l’Etat vient de prendre une décision en leur faveur, il leur revient de montrer de quoi elles sont capables de faire face à la concurrence que leur imposent les entreprises étrangères.
Par ailleurs, pour faire d’une pierre deux coups, cette décision concernant la suspension de l’importation des bières et des boissons gazeuses devrait être suivie de celle portant sur la lutte contre les nuisances sonores diurnes et nocturnes, étant donné que c’est la vente des boissons dans les débits de boissons qui est à la base de cette situation déplorable. En plus, on devrait éviter l’implantation de deux débits de boissons côte à côte pour éviter la cacophonie que nous enregistrons dans pratiquement tous les coins de la capitale.
Pour réussir une telle opération, les bourgmestres des communes et les chefs des quartiers devraient être mis en contribution. La récréation a trop duré en RDC, il est grand temps qu’elle cesse définitivement.
Muke MUKE