Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Des pays africains enverront une mission de paix en Russie et Ukraine
Six pays africains enverront une mission de paix en Russie et en Ukraine, a fait savoir Cyril Ramaphosa, Président sud-africain. Les dirigeants ukrainien et russe sont tous les deux d’accord pour la recevoir.
Formée des Présidents de six États, la mission africaine de paix s’engage auprès des Présidents russe et ukrainien, a déclaré ce mardi 16 mai le dirigeant sud-africain.
« Le week-end dernier, j’ai présenté l’idée d’une mission africaine de paix au Président Vladimir Poutine et au Président Volodymyr Zelensky lors d’appels téléphoniques séparés. Nos discussions portent principalement sur les efforts pour trouver une solution pacifique au conflit dévastateur en Ukraine, son coût en vies humaines et son impact sur le continent africain« , a-t-il avancé.
En sus du chef de l’État sud-africain, les membres de la mission sont les Présidents de la Zambie, du Sénégal, du Congo, de l’Ouganda et de l’Égypte.
Les dirigeants ukrainien et russe sont tous les deux d’accord pour recevoir la mission africaine, a-t-il fait savoir.
Perspectives de désescalade
La Russie et l’Ukraine ont approuvé le début des préparatifs pour la mission. Informé de l’initiative, le secrétaire général de l’Onu l’a saluée, a avancé Cyril Ramaphosa.
L’idée de cette mission a été annoncée pour la première fois la semaine dernière. Un groupe de dirigeants africains « travaille silencieusement » afin de trouver des perspectives de désescalade en Ukraine, a déclaré Cyril Ramaphosa le 13 mai.
Le conflit n’a pas d’issue militaire, mais uniquement politique, a-t-il avancé le 15 mai.