Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Delly Sesanga a posé ses conditions en prévision du dialogue national plaidant pour une inclusivité à savoir la présence de l'ancien président de la République, Joseph Kabila et la coalition de l'…
Daniel Aselo fait de la lutte contre les transferts illégaux d’armes en RDC son cheval de bataille
En sa qualité de Président de la réunion ministérielle de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre et de réduction de la violence armée, (CNC-APLC), le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy a ouvert l’atelier sur « la contribution de la CNC-ALPC à la paix et à la sécurité en RDC ».
Ces assises de deux jours, organisées par la CNC-ALPC, avec l’appui de Monusco, était une occasion pour le VPM de souligner que la RDC fait face à une recrudescence du trafic illicite d’armes légères et de petit calibre. Raison pour laquelle elle s’est dotée, depuis 2008 d’un instrument national la CNC-APLC, qui vise à combattre et éradiquer le trafic illicite d’armes légères et de petit calibre.
Le VPM Aselo a encouragé l’initiative de la CNC-ALPC en mettant un accent particulier sur la circulation illicite des armes à l’Est du pays, source d’insécurité.
« Réduire la prolifération des armes légères et de petit calibre, ramène à renforcer systématiquement la sécurité et la paix des populations dans tous les territoires de la RDC en général, et dans les zones de l’Est touchées en particulier, pour lesquelles le Président de la république a décrété un état de siège, une des pistes de solution de cette problématique » a indiqué le patron de la territoriale.
Par ailleurs, pour éradiquer cette prolifération, il a proposé une bonne action gouvernementale dans la droite ligne d’une synergie institutionnelle en vue d’obtenir les résultats probants.
Il s’agit notamment de l’harmonisation de la législature nationale en la matière en conformité avec les instruments juridiques nationaux et internationaux; la gestion des stocks, le désarmement civil volontaire, la construction des armureries ainsi que la sensibilisation de la population civile.
Secrétaire permanent de la CNC-ALPC, Patrick Kombe a affirmé que cet atelier tombe à point nommé car il constitue une opportunité pour démontrer et échanger sur les efforts de cet organe et son rôle dans la paix et la sécurité en RDC.
Ce qui, appuie-t-il, passe par une sensibilisation des différents acteurs points focaux près des décideurs sur la pertinence de l’insécurité causée par la circulation d’armes illicites dans l’Est de la RDC et des mesures idoines à prendre.
Pour Patrick Kombe, les résolutions issues de ces assises constitueront un plaidoyer conséquent pour une levée totale de l’embargo, imposé sur les armes à la RDC.
Enfin, la Cheffe de la section de la réforme du secteur de la sécurité de la Monusco, Mme Eudju, a réaffirmé le partenariat entre la RDC et la Monusco dans la lutte contre le trafic illicite d’armes légères et petit calibre. Elle a reconnu les efforts de la CNC-ALPC pour éradiquer cet état de chose.
Mathy Musau