Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
COOPERATION RDC-FRANCE, Coopération RDC-France: Signature de deux conventions de prêt pour la transformation numérique
La République démocratique du Congo représentée par le ministre des Finances et la France à travers l'Agence Française de Développement (AFD), renforcent leur coopération en signant deux conventions de prêt pour accompagner la transformation numérique et le programme multisectoriel de développement durable de la ville de Boma.
Pour le projet "Accélérer la transformation numérique en RDC" d'une valeur de 100 M€ en prêt vise à renforcer la connectivité à l'échelle nationale et à favoriser l'inclusion numérique. Cofinancé par l'AFD et la Banque mondiale d'un montant total de 500 millions de dollars, par un prêt de 100 millions d'euros accordé par l'AFD et un prêt de 400 millions de dollars de la Banque mondiale, qui en assure le pilotage.
Ce projet permettra d'augmenter le taux de pénétration d'internet (30 millions de personnes en plus ont un accès à internet) à un coût abordable, rapporte un communiqué de presse de l'ambassade de France à Kinshasa.
Le secteur du numérique en RDC est confronté à de nombreux défis : infrastructures de télécommunications insuffisantes, couverture réseau inégale et accès limité à Internet, avec seulement 15 % de la population connectée. Le coût élevé des services et des équipements constitue également un frein majeur, souligne la source.
Le projet indique la source, repose sur plusieurs axes stratégiques à savoir le renforcement des infrastructures : près de 10.000 km de dorsale de fibre optique seront déployés afin d'améliorer la couverture Internet et d'intensifier la compétition sur le marché des télécommunications; le développement des infrastructures publiques numériques : des structures essentielles seront mises en place pour accompagner la numérisation des services publics et la modernisation de l'administration ainsi que la formation aux compétences numériques avancées : des actions de renforcement des capacités cibleront les acteurs de l'écosystème de l'innovation, avec une attention particulière aux besoins des femmes.
Boma : vers une ville durable et résiliente
Située dans la province du Kongo-Central, la ville de Boma fait face à d'importants défis de développement. Le ralentissement des activités portuaires et le départ de plusieurs groupes industriels ont entraîné une crise économique, impactant l'accès aux services de base ainsi qu'aux infrastructures de loisirs et culturelles, fait remarquer la source.
Par ailleurs, Boma est particulièrement exposée aux effets du changement climatique. La montée du niveau de la mer, les inondations récurrentes de la rivière Kalamu causées par l'érosion des collines environnantes, ainsi que l'augmentation des vagues de chaleur aggravent les difficultés rencontrées par la ville et ses habitants.
Ce projet vise notamment à adapter le territoire de Boma aux effets du changement climatique, en luttant contre l'érosion des sols et en renforçant les infrastructures de proximité et à améliorer l'attractivité de la ville et les conditions de vie des habitants, en particulier des femmes et des jeunes, grâce à la réhabilitation des infrastructures de base, au soutien à l'économie locale et à l'élaboration d'un plan d'aménagement du territoire.
Sa mise en œuvre permettra entre autres à l'augmentation des revenus d'au moins 5 000 femmes, ainsi que la réhabilitation d'un centre de santé et de structures sociales telles que la Maison des Femmes, la Maison de la Culture et de la Jeunesse; l'amélioration de l'accès aux services essentiels, notamment la voirie et l'approvisionnement en eau, le renforcement des capacités des acteurs locaux, incluant la mairie, les bourgmestres, les associations de jeunes, les associations de femmes et les comités de quartiers.
Le troisième Protocole porte sur la construction du Centre sportif de perfectionnement et des métiers.
Cet appui, de 5 M€ vise à réhabiliter et construire un centre avec des infrastructures sportives et équipements pour accueillir des formations, des stages, des entrainements des différentes fédérations sportives, à mettre en place un programme national de professionnalisation du sport de haut-niveau et à appuyer le développement de l'écosystème sportif professionnel, notamment sur les métiers du sport ou autour du sport (préparateurs, éducateurs, journalistes etc…), conclu la source.
Mathy MUSAU