Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre délégué près la ministre d'Etat,…
Nation
* “Toucher à la Constitution, c'est déclarer la guerre à la République” lance l'opposant Katumbi
Moïse Katumbi hausse le ton contre le pouvoir. L'opposant et président d'Ensemble pour la…
CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DE LUTTE ASSOCIÉE À CASABLANCA : Les Léopards raflent 17 médailles dont 4 en or
Les vaillants Léopards de la RDC auréolés par leurs 17 médailles dont quatre en or au Championnat d'Afrique de Lutte associée ont signé leur retour à Kinshasa, hier jeudi 08 mai. Une ambiance festive a régné à l'aéroport de N'djili jusqu'au stade des Martyrs où ces dignes ambassadeurs ont été accueillis en héros avec ferveur par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, dans son cabinet de travail. Au finish, c'est la 3ème place sur l'ensemble de médailles dans la compétition.
"Au bout de l'effort, le graal" dit-on. Les athlètes congolais au Maroc ont été exceptionnels. Une distinction estampillée D majuscule. "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", cette citation de l'écrivain français, Pierre Corneille résonne encore. 4 médailles en or, 2 en argent et 11 en bronze, telle est la moisson amassée dans ce pays phare du Maghreb.
Un carnaval populaire a accompagné les athlètes, traversant les grandes artères de Kinshasa : du boulevard Lumumba au stade Tata Raphaël, en passant par le stade des Martyrs de la Pentecôte et Birmanie, jusqu'à la commune de Bumbu. L'apothéose a eu lieu au cabinet du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu où les lutteurs ont été officiellement reçus.
Eric Kinzambi, président de la Fédération congolaise de lutte associée (Fecolutta) est aux anges après cet exploit.
"C'est une performance historique pour la RDC. Nos athlètes ont porté haut les couleurs de la nation".
Pour sa part, le ministre des Sports, Didier Budimbu, a salué le courage et la détermination des champions congolais : "Vous êtes la fierté de toute une nation. Le gouvernement sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans les futures échéances", a-t-il affirmé, tout heureux.
QUALIFICATION POUR LES MONDIAUX EN GRÈCE ET EN CROATIE
Et d'ajouter : "Vous avez fait flotter haut le drapeau de la République démocratique du Congo lors de ce championnat. En terminant à la 3ème place, vous avez réalisé un exploit remarquable. Dans un contexte difficile, vous avez su faire preuve de courage, de détermination et de discipline. Cette victoire dépasse le simple cadre sportif : elle symbolise l'espoir, la résilience et la grandeur de notre nation. Alors que la RDC se prépare à organiser le Championnat d'Afrique de Lutte en 2026, je vous exhorte à rester unis, solidaires et engagés. Mon souhait est de vous voir continuer à imposer fièrement les couleurs de la RDC sur toutes les scènes internationales", a-t-il encouragé.
Il convient de noter que les performances des athlètes congolais leur offrent des qualifications directes pour la Coupe du monde 2025 en Grèce pour les cadets et en Croatie pour les seniors.
Les Léopards lutte associée repartent donc non seulement avec des médailles, mais aussi avec les honneurs d'un peuple fier de ses ambassadeurs sportifs dans ce sport de combat.
Gloire BATOMENE