Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Centrafrique: approbation à 95% d’un projet de nouvelle constitution
Un projet de nouvelle constitution, qui devrait permettre au président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, de briguer un nouveau mandat en 2025, a été approuvé par référendum à une écrasante majorité, a annoncé, lundi, l’Autorité nationale des élections (ANE).
Lors du scrutin du 30 juillet, les électeurs ont voté à 95,27% en faveur du «oui», contre 4,73% pour le «non», et le taux de participation s’est établi à 61,10%, a déclaré le président de l’ANE, Mathias Morouba.
Ces résultats «provisoires» doivent être entérinés par la Cour constitutionnelle chargée de solder le contentieux électoral, avant de proclamer les résultats définitifs le 27 août.
Cette nouvelle loi fondamentale supprime la limite du nombre de mandats du président, et les prolonge même de cinq à sept ans.