Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Bukavu : la population a organisé une marche pacifique contre la rébellion du M23
Des milliers d'habitants de Bukavu, au Sud-Kivu, se sont rassemblés dans la rue hier lundi 27 janvier. Occasion pour tous ces manifestants de témoigner la solidarité et la détermination. Cette mobilisation a été organisée pour exprimer leur rejet ferme de la rébellion du M23, qui continue de poser d'importants défis sécuritaires dans l'Est du pays.
La marche qui a commencé dans les rues de la ville, s'est déroulée dans une atmosphère paisible et déterminée. Les participants, venus de divers quartiers de Bukavu, scandaient des slogans tels que "Non au M23", "Pour la paix en RDC" et "Il n'y a pas la RDC sans l'Est", faisant entendre leurs préoccupations face à l'instabilité persistante dans la région.
Cette initiative citoyenne a vu la participation de diverses couches de la société, incluant des femmes, des jeunes et des leaders communautaires, tous unis pour une cause commune : la paix et la sécurité.
Au cœur de cette action, un mémorandum a été rédigé par les organisateurs de la marche, exposant les préoccupations des habitants sur la situation sécuritaire dans la province.
Ce document a été symboliquement déposé au gouvernorat, soulignant ainsi leur appel à l'engagement et à l'intervention immédiate des autorités congolaises.
Le mémorandum contenait des revendications claires, demandant au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour protéger les populations ainsi que de garantir la sécurité des biens et des personnes.
Cette marche s'inscrit dans une série d'initiatives citoyennes visant à attirer l'attention du gouvernement et de la communauté internationale sur la nécessité urgente de rétablir la paix dans cette partie du pays. "Nous ne pouvons plus rester silencieux face à cette violence qui détruit nos vies. Nous appelons le gouvernement à agir et à restaurer la sécurité" a déclaré à cet effet le porte-parole de l'organisation de cette manifestation.
À l'issue de la marche, des représentants du gouvernement local ont reçu le mémorandum. Ils se sont engagés à le transmettre aux hautes instances du gouvernement central.
Le gouverneur de province, qui a rencontré les leaders de la marche, a exprimé sa solidarité envers le peuple et promis de porter leurs préoccupations au niveau supérieur du pouvoir. "Votre voix est importante. Nous sommes ici pour vous écouter", a-t-il déclaré devant la foule.
Cependant, les manifestants attendent des actions concrètes et un engagement ferme du gouvernement pour traiter les problèmes mentionnés dans le mémorandum, notamment la réinsertion des ex-combattants, la mise en place d'un cadre sécuritaire efficace, ainsi que la promotion du dialogue entre les différentes parties prenantes.
Félix Mulumba Kalemba