Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Après 20 ans d’immobilisme, le Renatelsat relance le dialogue social
Après 20 ans d’immobilisme, le Réseau national de télécommunication par satellite (Renatelsat) relance le dialogue social à travers l’ouverture, hier lundi 4 août à Kinshasa, de discussions paritaires entre la direction générale et la délégation syndicale de l’entreprise. Une première depuis deux décennies pour cet opérateur satellitaire public, longtemps resté sans espace formel de concertation interne.
Cette relance du dialogue est une étape importante dans la volonté de réformes impulsée par Jean Pierre Boondo, nommé à la tête du Renatelsat, il y a moins de deux ans.
«Il était temps de tenir cette promesse. Sous l’impulsion du ministre de la Communication et Médias, nous avons travaillé à recréer les conditions d’un climat social apaisé», a déclaré le représentant de Patrick Muyaya, en ouverture des assises.
Pendant cinq jours, les échanges entre l’employeur et les représentants syndicaux porteront sur les enjeux de gouvernance, les conditions de travail et les perspectives d’évolution de l’entreprise. L’objectif est de jeter les bases d’un fonctionnement plus transparent, participatif et orienté vers le développement.
La cohésion et la stabilité dans les entreprises publiques, une priorité
Ali Mbilo, représentant du ministre Patrick Muyaya, a rappelé que la cohésion et la stabilité dans les entreprises publiques sont une priorité pour le ministère de la Communication et Médias.
«Cette démarche vise à créer un climat durable de confiance et de collaboration. Il est impératif que les deux parties trouvent ensemble des solutions concrètes», a-t-il indiqué.
Le syndicat, de son côté, a salué l’initiative. Christian Mutombo, président de la délégation syndicale, s’est montré confiant quant aux avancées possibles dudit dialogue.
«Ces discussions ouvriront une nouvelle page dans l’histoire du Renatelsat, au bénéfice des travailleurs actuels et des générations futures», a-t-il projeté.
Créé en 1991 par ordonnance présidentielle, le Renatelsat est le seul opérateur satellitaire public de la RDC. Placé sous la double tutelle des ministères de la Communication et Médias, et des PT-NTIC, il a pour mission de fournir une connectivité satellitaire sur l’ensemble du territoire.
Tricya MUSANSI