Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
AMELIORATION DES RESSOURCES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : Le VPM Nyembo signe un contrat de performance avec l’Anapi, l’INS et l’UC-PPP
Le Gouvernement représenté par le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, a signé un contrat de performance avec trois établissements publics, à savoir l’Anapi, l’INS et l’UC-PPP, au cours d’une cérémonie qui a lieu au Fleuve Hôtel Congo, le vendredi 21 mars. A entendre Guylain Nyembo, la signature de ce contrat est un tableau de bord et un outil d’évaluation des objectifs assignés à chaque établissement public.
D’après lui, «la culture de la performance renforce notre engagement partagé visant non seulement à améliorer la gestion des ressources, mais aussi à garantir des résultats tangibles et mesurables dans la réalisation de nos missions respectives et priorités gouvernementales». En effet, «les contrats de performance que nous avons signés sont la matérialisation de notre volonté de moderniser notre approche de la gestion publique et de renforcer la performance de nos institutions. Ils sont, en d’autres termes, le reflet de notre volonté d’instaurer un cadre de collaboration dynamique où chacun de nous joue un rôle crucial dans la concrétisation de la vision du développement de notre pays, incarnée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», a mentionné le VPM Nyembo.
Cependant, il est convaincu que cette initiative s’inscrit bel et bien dans une perspective de gestion axée sur les résultats (GAR). Ainsi, ce cadre permet de : préciser les missions prioritaires de chaque établissement public/ qui sont de définir les objectifs spécifiques à atteindre au cours d’une période donnée ; de mesurer les résultats réalisés et dégager les responsabilités des parties au contrat.
Objectifs poursuivis
Le VPM Guylain Nyembo est d’avis qu’en instaurant ce tableau de bord dans leur culture organisationnelle, ils poursuivent ce qui suit entre autres l’atteinte des objectifs assignés en termes d’efficacité ; la gestion optimale des ressources et capacités en recherchant l’efficience ainsi que l’obligation de rendre compte symbolisée par la redevabilité.
«Notre stratégie est claire : renforcer la transparence, l’efficacité, l’efficience et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques et promouvoir la culture de la sanction», a-t-il soutenu. Avant de poursuivre : «c’est en conjuguant nos efforts que nous pourrons réaliser nos ambitions et atteindre les résultats escomptés pour le bien-être de notre population».
En signant ces contrats, a-t-il fait remarquer : «nous faisons le serment de travailler de manière collaborative. Je rappelle que la réussite de ces engagements dépend de notre capacité à maintenir un dialogue ouvert et constructif tout au long de la mise en œuvre de ces contrats. Je vous encourage à faire preuve d’initiative et à mobiliser vos équipes afin d’élever nos standards en matière de performance».
Pour clore son mot, le numéro 1 du Plan a invité les parties prenantes à considérer ces contrats comme un cadre motivant qui « nous unira dans notre quête d’excellence. Ensemble, travaillons à mettre en œuvre des actions concrètes qui auront un impact durable sur notre développement».
«Je souhaite réitérer ma confiance en chacune de vos capacités à mener cette mission à bon port. J’ai hâte de voir les résultats prometteurs de notre collaboration et des efforts que nous déploierons collectivement dans les mois à venir», a conclu le VPM Guylain Nyembo.
Mathy MUSAU