Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
36EME ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE STE RITA : Mgr Jean- Crispin Kimbeni Ki Kanda recommande l´amour à l´exemple du Christ
La paroisse Ste Rita a connu hier dimanche 18 mai une ambiance exceptionnelle à l´occasion de la commémoration de ses 36 ans d´existence. Cette manifestation a coïncidé avec la visite pastorale dans cette entité ecclésiale de l´évêque de Kisantu, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, qui a présidé la messe organisée en la circonstance. Dans son homélie tirée de l´évangile selon St Jean 13, 31-35, il a recommandé aux nombreux fidèles présents à cultiver l´amour du prochain à l´instar de Jésus-Christ qui a donné sa vie pour le salut de l´humanité.
Le Prélat catholique a rappelé que Jésus, vrai Dieu, s´est abaissé comme un simple serviteur pour nous sauver. «Par ses meurtrissures et les blessures de son corps, nous sommes guéris», a-t-il martelé. Il est même devenu le serviteur de tous, après s´être dépouillé de son rang de Dieu. C´est pourquoi, il a appelé les participants à cette eucharistie de solliciter le don de servir les autres, à l´instar du Christ.
Le clou de cette journée a été l´institution de nouveaux ministres extraordinaires de la communion, communément appelés «Nkumu» du doyenné Sainte Marie de Kimwenza. A la même occasion, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a donné le sacrement de confirmation à 150 jeunes venus de différentes paroisses du même doyenné.
Aux Nkumu, le prélat a recommandé de ne pas se limiter à la seule tâche de distribuer la communion aux malades. Mais eux-mêmes sont obligés d´aller à la rencontre du Christ par leur témoignage de vie.
Auprès des fidèles catholiques de son diocèse, à travers ceux de Ste Rita, il a insisté sur le devoir de chacun d´eux de prêcher l´amour. Aux enfants qui ont reçu le sacrement de confirmation, il leur a demandé de prier pour que le Saint-Esprit se ravive de plus en plus en eux. À la sortie de la messe, il a été organisé les litanies de la Sainte Vierge Marie et de Sainte Rita à la grotte.
La paroisse Sainte Rita a appartenu dans le passé au diocèse de Kisantu, avant d´être cédée à la congrégation des Religieux de St Vincent de Paul en 1986. Elle est dirigée actuellement par le révérend Père Olivier Azili, RSV.
Cette paroisse se situe géographiquement et administrativement dans la commune de Mont Ngafula (Kinshasa), précisément dans la localité Pumbu, sur la route de la gare de Kimwenza.
Concernant Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, il importe de rappeler qu´il est né à Kinshasa le 22 octobre 1969. Il a été nommé évêque par le défunt Pape François en juin 2022. Il a succédé à Mgr Fidèle Nsielele, qui a présenté sa renonciation pour des raisons de santé. Au moment où les paroissiens de Sainte Rita fêtaient avec leur évêque, au Vatican, les chrétiens catholiques, venus de partout, ont participé à la messe d´inauguration officielle du pontificat de Léon XIV.
Muke MUKE