Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre délégué près la ministre d'Etat,…
Nation
* “Toucher à la Constitution, c'est déclarer la guerre à la République” lance l'opposant Katumbi
Moïse Katumbi hausse le ton contre le pouvoir. L'opposant et président d'Ensemble pour la…
2ème Forum des organisations féminines de la SC : Les femmes invitées à créer des partis politiques
La ville portuaire de Matadi, au Kongo Central, a accueilli, du 5 au 7 septembre 2024, la 2ème édition du Forum national des organisations féminines de la société civile. Axée sur le thème: «améliorer la gouvernance en faveur des femmes», cette rencontre a regroupé des représentantes des femmes de toutes les provinces de la RDC. Dans une des recommandations, les participantes invitent les femmes à créer des partis politiques et de se représenter massivement aux élections.
«Jamais un sans deux», dit un adage. Les femmes leaders du Mouvement associatif ont fait bouger les lignes à Matadi à la faveur de la deuxième rencontre qui a vécu. Après avoir suivi des exposés des divers intervenants, pour faire entendre davantage leurs voix, peaufiner des stratégies féministes en matière de leadership, elles ont formulé quelques recommandations.
Au nombre d’interventions on a noté celle de l’Assistant Technique au Coref, Expert en gestion de la Politique économique et des Finances publiques, Georges Tshionza Mata. Ce dernier a abordé la thématique «Gouvernance démocratique : enjeux genre et défis».
Georges Tshionza reconnait que le monde a réalisé beaucoup de progrès en matière d’égalité des sexes. Cependant, il émet des doutes quant à l’atteinte du 5ème Objectif de Développement Durable (Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles), à l’horizon 2030.
«Des progrès ont certes été réalisés au cours des dernières décennies, mais le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes d’ici à 2030», souligne cet Expert.
D’après les satistiques, en RDC, les femmes sont nombreuses que les hommes. «Elles sont 52 % de ses habitants mais elles occupent seulement 31% des postes ministériels du Pouvoir central. Au rythme actuel, on estime qu’il faudra 140 ans pour que les femmes soient représentées de manière égale dans les postes de pouvoir et de direction sur le lieu de travail, et enfin 47 ans pour parvenir à une représentation égale dans les parlements nationaux», atteste-t-il.
Impulsion politique
La RDC ne va pas en rester là. Dans son intervention, il propose des solutions pour atteindre l’égalité se sexe : «Il faut impérativement une impulsion politique, des investissements et des réformes globales en matière de politiques pour lever les obstacles systémiques à la réalisation de l’objectif 5. L’égalité entre les sexes est un objectif transversal qui doit être au cœur des politiques, des budgets et des institutions nationales».
Disparités économiques : une menace à la démocratie
En un mot comme en mille, l’Expert en gestion de la politique économique estime «qu’une véritable et pleine participation ne sera pas possible tant que l’égalité ne règne pas dans la vie quotidienne».
Cela s’applique non seulement à l’égalité des sexes mais aussi à la nécessité de s’attaquer aux immenses disparités économiques-qui constituent une menace extrêmement grave à la démocratie». C’est de la sorte qu’il fait siens les propos de la vice-présidente Harris qui a dit «le statut des femmes est le statut de la démocratie».
Pour Tshionza Mata, la capacité des femmes et des filles à participer en toute sécurité, librement et sur un pied d’égalité à la vie politique et à la société est une caractéristique essentielle de la démocratie, mais ces progrès durement acquis sont de plus en plus fragiles. Il insiste sur le fait que «partout où les femmes et les filles sont menacées, la démocratie, la paix et la stabilité le sont aussi».
Recommandations
L’atelier de Matadi avait, entre autres, comme objectif de renforcer la participation des femmes dans la gouvernance à travers le pays. C’est ainsi qu’il ressort plusieurs recommandations.
En rapport avec la gouvernance démocratique, les participantes ont demandé d’accentuer les actions de plaidoyer pour des dispositions contraignantes à intégrer lors de la révision de la loi électorale afin de respecter la parité prônée par la constitution, d’encourager les femmes à accroitre la culture de la gestion de la chose publique et de créer des espaces d’échanges.
Elles ont également plaidé pour un renforcement du pouvoir économique de la femme congolaise en créant un fond spécial d’appui à l’autonomisation financière et de pousser les femmes à s’appropier les questions de gouvernance et à s’engager à en faire la promotion.
En rapport avec le referentiel de Beinjing, les femmes leaders des OSC ont résolu, entre autres, de pousser les organisations féminines à travailler en réseautage, à se connaitre et à se compléter dans la mise en œuvre des projets
En rapport avec l’inclusion et la cohésion sociale, les participantes préconisent de renforcer la prise en compte des catégories marginalisées.
Et enfin concernant le rôle des organisations féminines de la societé civile, les participantes conseillent les femmes à travailler en synergie et de poursuivre le processus d’enregistrement dans la cartographie.
Le coup d’envoi de la 2ème édition du Forum national des OSC féminines de la RDC était donné le jeudi 5 septembre dernier par la ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonie Kandolo. Ce rendez-vous s’est tenu avec le soutien de l’ONU Femmes et d’autre partenaires.
La première édition du Forum des femmes des organisations de la SC avait eu lieu du 21 au 23 septembre 2023 à Lubumbashi.
DBT