Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Horizon.jpg
Enjeux de l'heure
Jeudi 5 mai 2022 - 07:59

Horizon 2023 : Marie-Ange Lukiana entend positionner Congo Star

Congo Star voit grand. A l’horizon 2023, le mouvement socio-politique porté depuis 12 ans par sa fondatrice, Marie-Ange Lukiana, veut rayonner comme une grande organisation politique. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions lors du séminaire de renforcement des capacités de dirigeants des cellules de base, organisé début mai courant.

 «Etant donné que les rendez-vous électoraux de 2023 pointent à l’horizon, il est grand temps que Congo Star bouge, se restructure, lève les options idoines, claires et se jette sur la scène comme à ses origines. Selon les attentes des membres à divers niveaux, Congo Star doit rayonner comme une grande organisation politique. Il doit s’assumer, avoir voix au chapitre, ne plus se laisser marginaliser, ni étouffer et se mettre clairement en rang pour la conquête du pouvoir», déclare le coordonnateur de  Congo Star, Philémon Ikomboli.  

La Fondatrice de Congo Star, Marie-Ange Lukiana, exhorte ses membres à se mettre résolument au travail, de sorte que ce mouvement socio-politique, fort de ses 12 ans d’expérience, impacte encore plus la nation congolaise à travers son envol.

Partage d’expériences

Lors de ce séminaire, placé sous le thème «Congo Star, hier, aujourd’hui et demain, quelle vision et quel apport?», la haute hiérarchie de cette organisation politique a fait venir les responsables d’autres formations politiques, en l’occurrence l’UDPS, le PALU, le MLC, le PPRD pour le partage des expériences, et faire la projection des perspectives de requalification et de croissance.

Actuellement, Congo Star se transforme plus en une organisation d’assistance sociale et beaucoup moins en une machine de lutte politique. Ce qui est tout à fait contraire à sa vision. Cette situation est dangereuse pour ses performances, car il ne possède aucun système contributif viable.

C’est ainsi que la hiérarchie de Congo Star appelle à lire l’histoire politique du pays et de savoir quelles sont les organisations politiques solides et quels résultats cela donne.

Le cas Palu, UDPS…

Marie-Ange Lukiana cite en exemple le PALU qui, « sans pouvoir pendant 50 ans, sans caisse de l’Etat pendant près de 50 ans, a, au finish, arraché la Primature et beaucoup de ministres et des emplois. Tout cela grâce à une grande appropriation à la base… »

Il en est de même pour l’UDPS. Plus de 30 ans sans pouvoir, sans prébendes, seulement la masse, la base. « C’est grâce à leur abnégation, stratégie, engagement, que l’UDPS aujourd’hui a arraché le sommet de l’Etat. Parce que si l’UDPS n’avait pas une masse aussi fidèle, aussi agissante, je ne pense pas que la nation puisse faire qu’elle gagne ce poste. »

Le MLC, fait savoir Lukiana, a traversé des moments très durs, leur autorité morale était très loin. «Sans pouvoir, sans prébendes, le MLC est demeuré vivant avec ses militants, et c’est cela qui a fait que l’on tienne au MLC à de grandes négociations ou rencontres politiques. Aujourd’hui, le MLC est positionné  à ses militants, à la fidélité, à l’engagement et à l’apport de ses militants. »

Le MPR, un contre-exemple

Marie-Ange Lukiana ne s’arrête pas là des contre-exemples. «Il y a aussi des partis du sommet, comme le MPR, qui ont compté sur l’argent, le pouvoir, les caisses de l’Etat, les frais de fonctionnement, la mobilisation… A peine le pouvoir perdu, à peine les caisses de l’Etat n’étaient plus très accessibles, le parti a disparu», dit-elle.

Tirant les leçons de cette histoire, Marie-Ange Lukiana s’est voulue formelle face aux membres de Congo Star : «Quelle que soit notre situation, que nous ayons le pouvoir ou pas, que nous ayons les prébendes ou pas, nous devons d’abord consolider notre propre programme d’autonomisation pour aller très loin », dit-elle. « Aujourd’hui, Tshisekedi père n’est pas là, mais ses combattants continuent l’histoire. Le patriarche Antoine Gizenga n’est pas là, le parti continue. Ils sont dans les institutions, ils ont des élus… Hier, le président Bemba n’était pas là, mais nous les voyons toujours dans les institutions. Il est revenu, il a trouvé quelque chose…», a conclu Marie-Ange Lukiana. Didier KEBONGO

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés