Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Gentiny Ngobila inspecte les sites de relocalisation des vendeurs de Matadi Kibala
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué, le samedi 12 février, une visite d’inspection sur les nouveaux sites de relocalisation des vendeurs du marché pirate de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. Il s’agit du camp PM et de Mitendi.
Le premier site visité est celui du Camp PM, non loin du marché Matadi-Kibala. Sur place, plusieurs étals sont déjà construits. Selon les responsables du projet, ce marché provisoire pourrait accueillir les vendeurs dans deux semaines.
Aussitôt après, le cortège du patron de la ville s’est immédiatement rendu à Mitendi, pour évaluer l’évolution des travaux sur cet espace prévu pour la construction d’un marché moderne. A son arrivée, Gentiny Ngobila a recueilli les doléances de la population riveraine via quelques chefs coutumiers venus l’accueillir.
La population satisfaite, estime que l’érection d’un centre de négoce dans ce coin, s’avère une opportunité économique non négligeable. Cependant, la matérialisation de ce projet se bute à plusieurs constructions anarchiques sur le lieu. Aussi, le Chef de l’exécutif a-t-il donné des instructions sans équivoque afin que soit déguerpi tout occupant illégal. C’est sur ce site que les camions de convoi de marchandises en provenance du Kongo-Central devront procéder à leur déchargement.
A son chemin de retour, Gentiny Ngobila s’est arrêté au marché pirate de Matadi Kibala, où 25 personnes sont mortes électrocutées le mercredi 2 février, suite à une coupure de câble électrique.
Il a profité pour rappeler ses instructions au Commissaire Provincial de la Police qui l’accompagnait, le général Sylvano Kasongo, afin de maintenir tout magasin fermé jusqu’à nouvel ordre.
Gentiny Ngobila, a aussi exhorté la population à ne pas acheter des terrains ou parcelles sur des sites non autorisés, soulignant que toutes les constructions anarchiques seront détruites afin de prévenir une éventuelle nouvelle tragédie. Fyfy Solange TANGAMU