Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le Directeur général de l'Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted, a été reçu au siège de l'Autorité de régulation de poste…
Général Kasongo: « Il ne faut pas avoir peur »
« La situation est sous contrôle (à Kinshasa). Tout est calme. Il n’y a aucun problème », rassure le Général Sylvano Kasongo. Le commandant de la Police/Kinshasa rappelle qu' »il y avait une manifestation spontanée (dimanche à Limete). Nous l’avons maîtrisée très vite ».
Présentés comme de l’UDPS, parti présidentiel, des jeunes gens manifestaient contre un éventuel coup d’État en RDC. Pour l’instant, affirme le patron de la Police de Kinshasa, « les gens vaquent librement à leurs occupations. La Police a été déployée partout à travers tous les points chauds pour que les gens vaquent librement à leurs occupations« .
Il annonce donc que « la Police est sur le terrain. Il ne faut pas vous fier aux gens qui parlent pour faire peur aux gens. Nous faisons confiance en nos institutions et nous travaillons sans problème. Il ne faut pas avoir peur« .
Et de prévenir : « Nous travaillons pour maintenir l’ordre public. La Police est là pour maintenir l’ordre public. Si quelqu’un veut troubler l’ordre public, il sera arrêté. Il ne faut pas avoir peur ».
Depuis dimanche dernier, un message est devenu viral sur les réseaux sociaux : « soyez prudents, cette semaine sera mouvementée. Il est demandé de ne pas durer dehors, car il y aura beaucoup d’agressions, de sacrifices et autres« .
Ce message anonyme exhorte à prendre « toutes les dispositions pour rentrer vite et prier pour la jeunesse. Restez à la maison après 18 heures dès ce mercredi pendant au moins 10 jours. Il y a des gens lourdement armés qui ont infiltré le pays par l’Ouest et ils sont déjà éparpillés dans le pays ».
Samedi, le conseiller spécial en charge de la sécurité du Chef de l’État a été interpellé chez lui à la maison. « Arrêté par des hommes des Renseignements militaires et conduit manu militari à l’ANR« , il y a passé sa première nuit dimanche.
Selon Me Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ, il lui a été clairement signifié qu’il est « soupçonné d’avoir participé à des réunions mettant en cause la sécurité de l’État« . Top Congo.fm *La titraille est de Forum des As