Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Fridolin.jpg
Enjeux de l'heure
Vendredi 31 décembre 2021 - 06:49

Fridolin Ambongo: l’ascension du « cardinal opposant »

En République démocratique du Congo, les relations entre l’Eglise catholique et les dirigeants du régime ont été particulièrement orageuses en 2021. Faute de consensus, un bras de fer a envenimé les rapports entre les deux parties à propos notamment des sujets qui fâchent : la désignation de Denis Kadima à la tête de la Centrale électorale, les couacs dans la mise en œuvre de la gratuité, les philippiques dans certaines homélies de la hiérarchie catholique… Bravant le pouvoir, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’est révélé un opposant de poigne, de la trempe de ses prédécesseurs, les Cardinaux Joseph Malula et Laurent Monsengwo Pasinya.

Connu pour son franc-parler, l’archevêque métropolitain de Kinshasa n’a pas changé d’un iota son discours face au pouvoir en place. Sévère à l’égard du régime Kabila lorsqu’il officiait encore comme Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, le Cardinal Fridolin Ambongo se montre encore plus strict face à l’entourage de Félix Tshisekedi lorsqu’il croit dénicher des dérapages.

En le nommant, à 58 ans, archevêque coadjuteur à Kinshasa, aux côtés du cardinal Monsengwo, de vingt ans son aîné, le Pape François préparait déjà à la succession l’ex-évêque de Mbandaka-Bikoro à travers cette décision prise en février 2018. Très vite, le tout frais Cardinal Fridolin Ambongo s’attèle à imprimer ses marques, lui qui s’était montré conciliant face au nouveau pouvoir lors de son sacre le samedi 6 octobre 2019 à Rome. 

Vent-debout contre l’esprit de  »congolité »

Indigné par le débat sur  »la congolité », véhiculé par une proposition de loi visant à restreindre l’accès aux fonctions régaliennes, comme « le président de la République », exclusivement réservées aux Congolais de père et mère, l’archevêque métropolitain de Kinshasa brise le silence face à cette manœuvre, destinée à écarter du scrutin des candidats populaires issus de couples métissés.

Dans un tweet publié le samedi 10 juillet 2021, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu  condamne cette proposition de loi relative à la nationalité congolaise, conçue par Noël Tshiani et déposée à l’Assemblée nationale par le député Pitshou Nsingi Pululu.

Invité à la prise de possession canonique du siège de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba, récemment sacré archévêque métropolitain de capitale du cuivre, le cardinal Ambongo lève le ton : « C’est pour moi l’occasion, au nom de l’Episcopat et du peuple congolais, de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la « congolité » qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, apparait comme un instrument de l’exclusion et de la division« .

« Avec le nouvel archevêque, je vous exhorte à résister aux discours de haine et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés. Encouragez plutôt le sentiment et le bonheur de vivre ensemble« , martèle le prélat catholique, rejetant ainsi l’initiative du député national Pitshou Nsingi Pululu qui avait déposé, le jeudi 8 juillet, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi de Noël Tshiani relative à la nationalité congolaise.

« Non aux privilèges d’un petit groupe »

Lors des obsèques du Cardinal Laurent Monsengwo, le mardi 20 juillet 2021 au Palais du Peuple, l’archevêque métropolitain de Kinshasa dégaine de nouveau contre les tenants du pouvoir, dans une assistance marquée par la présence des deux présidents congolais, Félix Tshisekedi et Denis Sassou Ngouesso. Critique, son homélie a tout l’air des  »philippiques ».  

« L’œuvre de Dieu pour la renaissance du Congo, mais aussi du continent africain pour lequel le Cardinal Laurent Monsengwo a consumé toute sa vie, c’est de voir nos dirigeants ne pas se considérer comme des propriétaires de nos pays, mais comme d’humbles serviteurs de la nation pour le bien et le bonheur des populations« , a fait remarquer le cardinal Ambongo.

« La meilleure façon d’honorer la mémoire de ce personnage qui est Laurent, c’est de s’engager résolument pour que les richesses immenses dont Dieu a doté notre pays servent réellement au bien de nos populations et non à un petit groupe de privilégiés« , a déploré le Cardinal Ambongo.

Appel à l’abnégation et à la compassion

« On ne peut, selon lui, rendre hommage à la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo si on laisse la population croupir dans la misère, alors que le Gouvernement vit dans l’opulence et l’impunité. Honorer la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo, c’est aussi devenir des artisans de paix, de justice, de l’instauration de l’État de droit pour que le vivre ensemble dans la paix et la réconciliation nationale soit possible en Afrique et au Congo« .

« Notre cher Père Tata Cardinal Laurent Monsengwo peut se reposer de ses labeurs, avec ses œuvres si nombreuses, accomplies avec abnégation et compassion, sans recherche de l’avoir, ni du pouvoir, seulement pour l’amour de Dieu et des hommes. Ses œuvres le suivent et parlent en sa faveur dans nos cœurs. Avec une vie si riche en témoignages d’amour et de donation totale au Christ et autres, ses frères et sœurs, le Cardinal Laurent Monsengwo ne pouvait autrement terminer sa vie que dans le Seigneur« .

Ambongo dénonce le choix de Denis Kadima chez Sassou

L’épisode Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante viendra de nouveau jeter l’huile au feu. A la suite du Secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donation Nshole d’alors, le Cardinal Fridolin Ambongo n’hésite pas à décrier les manigances concoctées par le Régime pour conserver le pouvoir aux prochaines échéances électorales. Et sur ce plan, le successeur du Cardinal Monsengwo ne garde pas sa langue dans la poche.

En visite fin octobre 2021 à Brazzaville, le cardinal Fridolin Ambongo est allé prendre les conseils du président Denis Sassou Nguesso sur la crise née de la désignation controversée du nouveau président de la CENI. Le prélat catholique a clairement dit son désaccord sur ce choix qui risque, selon lui, de constituer un germe de contestation de la présidentielle de 2023. « Notre position est très claire, notre avis est contre le choix de celui qui a été investi par l’Assemblée nationale et confirmé par le Président de la république« , a-t-il déclaré à Radio France Internationale au sortir de son audience avec le président Sassou Nguesso.

« Nous, Eglises catholique et protestante, qui constitue quand-même plus de 90% de la population de la République démocratique du Congo, nous avons dit au président Félix Tshisekedi que ce n’est pas un bon choix. Parce que nous tenons beaucoup à l’indépendance de la CENI. Et, il n’est pas bon que le président d’une telle institution soit trop proche de celui qui  est au pouvoir. Il ne nous a pas écoutés et a décidé de confirmer celui-là. Mais, nous sommes préoccupés parce que ça risque de constituer une espèce de germe de contestation pour les élections de demain« , a martelé Fridolin Ambongo.

Du bras de fer à la conciliation

Catholiques et protestants, religions largement majoritaires, ont maintes fois affirmé leur opposition au fait que Denis Kadima -confirmé le 22 octobre- prenne la direction de la Ceni, en raison de sa proximité avec le président Tshisekedi. Celui-ci a confirmé la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante en dépit de l’opposition de deux des huit confessions religieuses – catholiques et protestants – ainsi que des partis d’opposition et même de certains des membres de l’Union sacrée, comme Moïse Katumbi et Vital Kamerhe. Comme l’Eglise catholique, l’Église protestante a rompu avec les six autres confessions religieuses qui ont porté et soumis la candidature de Denis Kadima à la tête de la Centrale électorale.

Il aura fallu attendre la descente du Premier Ministre Sama Lukonde, du président du Sénat Bahati Lukwebo, de celui de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et de François Beya, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, chez Ambongo le mardi 23 novembre 2021 pour voir la tension baissée. Ces émissaires de Félix Tshisekedi sont allés discuter sur les sujets à la base de discorde entre l’Eglise catholique et le pouvoir en place après la mise en place du bureau de la CENI.

D’après Fridolin Ambongo, les choses ont été clarifiées afin de répartir sur des bases nouvelles. « L’Eglise comme l’État, nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à conjuguer nos efforts pour travailler main dans la main en vue d’aller de l’avant, afin que notre peuple puisse vivre dignement, de façon ramassé« , a conclu le Cardinal Ambongo. Est-ce la fin des hostilités? Réponse en 2022. K.M.

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés