Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce…
Fecofa : La Coupe du Congo devient la Coupe du Président
*Une 59ème édition placée sous le signe de l'unité nationale.
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement lancé, samedi 4 janvier 2025, la 59ème édition de la Coupe du Congo, désormais rebaptisée "Coupe du Président". Cet événement a eu lieu au siège de la FECOFA, en présence des figures influentes du football national, notamment Dieudonné Sambi, Président du Comité de Normalisation (CONOR), Innocent Kimbundulu, Secrétaire général de la Fecofa, et le Dr Bodi, Secrétaire général aux Sports.
Lors de cette cérémonie, le Président du Conor, Dieudonné Sambi, a dévoilé les nouveautés de cette compétition phare rebaptisée. Outre le changement d'appellation, les finales se joueront chaque 30 juin, date symbolique pour la RDC, comme l'a souligné le Secrétaire Général du CONOR, Innocent Kibundulu.
Le trophée remis au vainqueur sera dénommé "Trophée du Président". Les clubs qui réussiront l'exploit de remporter trois fois consécutivement la Coupe auront l'opportunité de conserver définitivement l'original.
Au total, 11 Ligues provinciales prendront part à la compétition en engageant leur champion après des préliminaires locaux. Une caution de 500 USD devra être versée par chaque équipe participante, qu'elle soit professionnelle ou amateure, à condition que ses joueurs soient tous licenciés.
Si le montant de la cagnotte récompensant le vainqueur n'a pas encore été confirmé, la FECOFA a évoqué un prize money supérieur à 100.000 USD.
Avec ce nouveau format placé sous le signe de "la Paix et la Solidarité Nationale", la Coupe du Président ambitionne de promouvoir l'unité du pays et de mettre en valeur l'excellence du football congolais.
La Coupe du Président sera organisée sous le haut patronage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un fervent supporter du football congolais. Le Président avait déjà honoré de sa présence la finale de la 58ème édition remportée par l'AS Vita Club.
Christian-Timothée MAMPUYA