Dernière minute
Société
Deux élèves d’une école du quartier Biautu, dans la commune de Beu à Beni, ont été interpellés lundi 1er décembre 2025 par des éléments de la police alors qu’ils se trouvaient hors de leur établissement scolaire pendant les heures de cours…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La décision portant sur l’obligation de délivrer une facture normalisée est entrée en vigueur officiellement hier lundi 1I”³ décembre 2025. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba…
Étranger
Une trentaine de journalistes venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, des Caraïbes, du Pacifique et d’Europe de l’Est ont découvert Riyue Bay, à Wanning, dans le cadre du…
Nation
Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) avec l’appui de son partenaire Open Society Africa a organisé en prévision des élections de 2028, un atelier sur le système…
En prévision des élections de 2028 : CAFCO veut un système électoral garantissant une meilleure participation des femmes en RDC
Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) avec l’appui de son partenaire Open Society Africa a organisé en prévision des élections de 2028, un atelier sur le système électoral favorable à la participation politique des femmes avec pour objectif général de renforcer la compréhension, l’appropriation et l’engagement des acteurs politiques et institutionnels pour un système électoral garantissant une meilleure participation et représentation des femmes en RDC.
Dans son mot d’ouverture, la Directrice Exécutive de CAFCO, Grâce Lula Hamba, a fait savoir que ces échanges se sont focalisés sur le Système électoral favorable à la participation politique des femmes en RDC. Le système électoral susceptible de booster la réussite électorale des femmes. Ces assises visaient à faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques, mais également de consolider un plaidoyer commun en faveur de réformes électorales inclusives, a-t-elle mentionné. Il était aussi question d’analyser de manière critique les résultats électoraux des femmes en RDC et le rôle ou l’engagement des partis politiques.
La participation politique des femmes en RDC demeure un enjeu majeur et un défi à relever, ce, malgré les efforts considérables de la société civile, des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers, a reconnu cette activiste des droits des femmes.
En effet, «les résultats électoraux depuis la délivrance électorale de 2006, jusqu’à ce jour où nous expérimentons la 4ème dispensation électorale, témoignent d’un faible taux de représentation féminine, imputable notamment au système électoral en vigueur, aux pratiques internes des partis politiques et au manque de mécanismes efficace d’accompagnement des femmes», a-t-elle relevé.
Ensuite, elle a indiqué que des nombreuses organisations de la société civile ont développé leurs propres analyses et ont proposé des recommandations pour garantir que les réformes électorales soient inclusives, participatives et alignées sur les standards internationaux.
Dans cette dynamique, la recherche d’un agenda commun de réformes électorales devient une priorité pour assurer la cohérence, la coordination et l’efficacité des initiatives en cours, a conclu la directrice exécutive de CAFCO.
Mathy MUSAU