Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
En participant au Forum Nkelo Bantu : Vodacom Congo confirme son engagement dans l’Innovation Verte et le Développement Durable
Vodacom Congo est engagé envers un avenir durable et prospère pour la République démocratique du Congo. Aussi cette entreprise s’associe-t-elle aux côtés d’autres de la place pour atteindre cet objectif. C’est ce qui justifie la présence de Vodacom Congo au Forum »Nkelo Bantu » organisé le week-end dernier à Kinshasa.
« Nous croyons fermement que l’innovation technologique et les compétences vertes sont essentielles pour transformer notre pays en un modèle de responsabilité écologique en Afrique« , a indiqué Oomar Chutoo, directeur financier et représentant du directeur général de Vodacom Congo en RDC.
L’innovation verte, poursuit-il, ou la capacité de créer des solutions technologiques respectueuses de l’environnement, a toujours été une priorité pour nous.
En effet, Vodacom Congo est conscient de l’importance de son rôle dans l’avenir technologique de la République démocratique du Congo. Le leader technologique a toujours été à la pointe de l’innovation et ce, depuis vingt-deux ans. D’où la nécessité de répousser les limites vers des objectifs encore plus ambitieux et durables.
Programme de reboisement, sensibilisation à la gestion de l’eau et gestion des déchets
« Nos efforts ne s’arrêtent pas là. A travers nos programmes de responsabilité sociale, nous soutenons les initiatives qui visent à sensibiliser le public à l’importance de la durabilité. Nous avons, par exemple, initié des campagnes pour encourager la gestion responsable des déchets électroniques et nous continuons à travailler avec les communautés locales pour promouvoir les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement grâce aux technologies mobiles« , a fait savoir le représentant de Vodacom.
Par ailleurs, il a précisé que les initiatives de ce géant de la communication incluent des programmes de reboisement, des campagnes de sensibilisation à la conservation de l’eau et des projets de gestion des déchets.
« Nous ne pouvons pas accomplir cette mission seuls. La collaboration avec le Gouvernement, les ONG, les institutions académiques et d’autres entreprises est cruciale. Ensemble, nous pouvons créer un écosystème où l’innovation et la durabilité vont de pair« , a souligné Oomar Chutoo.
Appel à de nouveaux partenariats
Vodacom Congo se réjouit de ses partenariats actuels et se dit ouvert à de nouvelles collaborations qui partagent sa vision d’une RDC écologiquement responsable.
Pour sa part, Agnès Muadi, directrice des Ressources humaines a affirmé que « l’avenir de la RDC repose sur notre capacité à innover intelligemment et à former une main-d’œuvre qualifiée pour un avenir plus vert. Nous sommes déterminés à être des acteurs clés de cette transformation.«
Lors de cette rencontre Vodacom Congo a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les parties prenantes, partenaires, Gouvernement, Société civile et acteurs du secteur privé, à se joindre à lui dans ce mouvement.
Pour la société de télécommunication, il est possible de bâtir une RDC où l’innovation et la durabilité vont de pair, où la technologie est utilisée pour préserver l’environnement et offrir un avenir meilleur pour tous.
Fyfy Solange TANGAMU