Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…
Détournement des fonds à Mbuji-Mayi : la vidéo de José Mpanda fustigeant les proches de Fatshi date de janvier 2022 !
Depuis le lundi 9 janvier dernier, une vidéo du ministre José Mpanda Kabangu fustigeant l’entourage du président Félix Tshisekedi est devenue virale sur les réseaux sociaux. Indigné par l’interprétation qu’on en fait au lendemain du récent séjour du chef de l’Etat à Mbuji-Mayi, le cabinet du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique tire la sonnette d’alarme.
Dans un communiqué de presse diffusé hier mardi, la cellule de communication du ministère renseigne que les propos de José Mpanda, tirés de cette vidéo datée de janvier 2022, n’ont rien à avoir avec la récente visite de Félix Tshisekedi dans la capitale du Kasaï Oriental.
Selon le cabinet du ministre, ces déclarations du patron de la Recherche scientifique et innovation technologique ont été extraites lors d’une conférence de presse qu’il avait effectivement tenue en janvier 2022, au lendemain du premier voyage du Président de la République à Mbuji-Mayi.
»La vidéo n’est pas à réactualiser »

Dans cette vidéo, en effet, on voit, José Mpanda en train de plaider la cause du Président Félix Tshisekedi qui semble visiblement trahi par son entourage. Intervenant alors en tant qu’originaire de la province du Kasaï oriental, le ministre a déploré, dans ces images, »le non-avancement de plusieurs projets initiés par le chef de l’Etat dans l’espace Grand Kasaï, particulièrement à Mbuji-Mayi », fait remarquer son équipe de communication.
« La situation étant positivement évolutive, ladite vidéo n’est pas à réactualiser dans le contexte actuel de janvier 2023 après la descente du Président de la république en décembre dernier à Mbuji-Mayi, contexte qui reste très différent de janvier 2022 », martèle Innocent Olenga, le chargé de communication du ministre José Mpanda. YKM
