Dernière minute
Société
Vodacom Congo est reconnu Top Employer pour la 10ème année consécutive en RDC. Cette reconnaissance confirme la constance et la solidité de son modèle de gestion des femmes et des hommes à l’échelle du groupe. Reconnu au niveau mondial, Vodacom se distingue avec la mise en application des…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Lors de la 75ème réunion du Conseil des ministres, tenu le vendredi et présidé par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, le ministre des Infrastructures et Travaux publics a présenté une note…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Le gouvernement a laissé en suspens derrière lui en 2025 quelques dossiers chauds qui exigent une solution adéquate en 2026. Au nombre desdits dossiers, il y a lieu de retenir notamment l'affaire…
Des enseignants outillés pour les cours d’éducation physique et sportive adapté aux élèves vivant avec handicap
La Fondation « Lève-toi et Marche » (FLEM) à travers son projet «Ecoutez-nous I», a rédigé un manuel de programme du cours d’éducation physique et sportive adapté aux élèves vivant avec handicap (EVH). Et pour vulgariser, Flem a débuté depuis lundi 10 mai, une formation de quatre jours avec des professionnels de l’enseignement, dans la salle polyvalente de l’école primaire André Kimbuta. Venus de cinq provinces éducationnelles de Kinshasa, une trentaine d’enseignants sont désormais outillés quant à la manière d’intégrer les EVH aux cours d’éducation physique et sportive dans leurs établissements scolaires respectifs.
Grace à l’utilisation de ce manuel, Flem espère que cette catégorie d’écoliers ne sera plus exclue des cours à caractère sportif. Le professeur Henry Bukasa, chargé de la formation à Flem, a commencé par expliquer à l’assistance l’importance du cours d’Education physique. Il a, également, présenté l’état des lieux du cours avant de parler des stratégies d’intégration des EVH au cours d’éducation physique. A ce niveau, les organisateurs prônent la méthodologie pédagogique par compétence qui permet d’intégrer les EVH au cours. Des leçons modèles de simulation d’adaptation de classe inclusive ont aussi été au menu des échanges.
Transmission des valeurs aux élèves
Le coordonnateur adjoint de Flem, Amédée Chapenda, a pour sa part, planché sur l’apport dudit manuel dans l’éducation et la formation des jeunes. « Cet ouvrage a un double rôle. D’abord, il est un programme d’Education physique. Ce qui est une première en RDC, de plus il est adapté aux élèves vivant avec handicap. Ensuite, il est aussi applicable au niveau de la maternelle, car apprendre aux enfants dès le bas âge comment vivre, travailler avec les EVH, en grandissant ils sauront s’adapter« .
Apprendre aux enfants, souligne-t-il, d’accepter les autres malgré leur handicap, est une manière de leur transmettre des valeurs d’équité, de probité, de respect tout en développant des habilités supérieures avec les EVH. Aussi, l’orateur précise-t-il que le manuel sera suivi d’un guide déjà déposé depuis trois ans au Secrétariat du ministère de l’EPST dans son département Bureau d’étude.
Pour rappel, la Fondation « Lève-toi et Marche« , existe depuis sept ans. Elle est une initiative de la révérende Sr Liliane Mujing. Ses missions sont, entre autres, l’intégration de la personne vivant avec handicap (PVH) dans toutes ses dimensions, pour que ses droits soient reconnus et appliqués.
Fyfy Solange TANGAMU