Dernière minute
Société
" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs. Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs ", lit-on dans Psaumes (Ps 1,1). Ce verset biblique a inspiré un propriétaire d'un bus à Kinshasa qui l'a gravé sur la coque…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le ministère de la Santé publique du Burundi a lancé le 21 janvier, dans le camp de réfugiés de Busuma (province de Buhumuza), une campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants…
Étranger
Rabat, 22/01/2026 (MAP)- Voici un communiqué du Cabinet Royal :
"A l'issue de la 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21…
Nation
Nous sommes le 26 janvier 2026. Ce dernier lundi du mois expire l'ultimatum de Daniel Bumba Lubaki, le Gouverneur de la ville de Kinshasa. A dater de ce jour en effet, la traque sera déclenchée…
Classement Fifa: La RDC gagne 8 places et occupe la 48ème place au niveau mondial
La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié, le lundi 19 janvier son classement. Dans ce classement mondial des équipes nationales, la RDC fait un grand bond en gagnant huit places et se hisse au 48ème en international. Au niveau africain, le pays des Léopards est 9ème. Le Maroc, finaliste malheureux de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2025 à domicile est 8è au monde et numéro un sur le continent noir juste devant le Sénégal, champions en titre, classé 12ème au monde.
C'est une large progression des Congolais au niveau de la Fifa. Un résultat positif après les barrages continentaux du Mondial États-Unis d'Amérique, Canada et Mexique 2026, couplés à deux victoires et un match nul lors de la Can malgré l'élimination en 8ès de finale face aux Fennecs d'Algérie.
Le Maroc reste la meilleure nation du continent (8ème mondiale, +3), devant le Sénégal (12ème, +7) et le Nigeria (26ème, +12).
Le top 10 africain est complété par l'Algérie (28ème, +6), l'Égypte (31ème, +4), la Côte d'Ivoire (37ème, +5), le Cameroun (45ème, +12), la Tunisie (47ème, -6) et le Mali (54ème, -1).
La prochaine mise à jour interviendra dans 71 jours, soit le 1er avril prochain. Ce sera notamment aux termes du dernier tour des barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026.
Les poulains du sélectionneur national, Sébastien Desabre vont représenter l'Afrique lors des barrages intercontinentaux, le 31 mars prochain. Ils affronteront en finale le vainqueur de la confrontation Jamaïque-Nouvelle Calédonie. L'unique participation du Congo à la Coupe du monde remonte en 1974, au Zaïre sous Mobutu. D'ailleurs, c'est le premier pays de l'Afrique subsaharienne à y prendre part.
Gloire BATOMENE