Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Charly Wenga aux commandes de la communauté Lega
La communauté Lega a désormais un nouveau président. Désigné pour succéder à Benjamin Mukulungu, Charly Wenga a pris ses fonctions le dimanche 22 mai dernier lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa. Il a ainsi reçu mission de diriger le comité exécutif de Luusu général du peuple lega, « l’association qui regroupe environ 10 millions de membres de cette communauté du Kivu, disséminés à travers la planète« , renseigne une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Benjamin Mukulungu, Charly Wenga a reçu les instruments et insignes du pouvoir, représentés par le statut de l’association et une pousse du palmier à huile (kikasi). Ce sont bien là des symboles d’un chef qui doit veiller à la survie et à la vitalité des générations futures, commentent des sages de la communauté.
«Ces instruments du pouvoir sont pour vous des armes pour défendre, en tout lieu et en toutes circonstances, le grand peuple lega qui a droit à la vie, au développement, etc.», a déclaré à ce propos Benjamin Mukulungu.
Les défis du nouveau comité
Dans son discours programme, Charly Wenga a promis de vendre l’image positive du peuple Lega et sa culture partout dans le monde. «Sur le plan de l’organisation générale de notre comité, nous avons beaucoup de défis à rélever. Notamment le défi de l’unité, de l’union… Chez nous les Balega, le thème principal a souvent été l’union. C’est ainsi que notre équipe de football s’appelle «Union Sport d’or». Celle qu’on appelait «Muungano» «.
«Nous devrons, en outre, relever chaque comité exécutif de la communauté à travers le monde. Qu’il s’agisse des comités du territoire, de provinces, voire des pays de la diaspora où est implantée notre communauté».
«C’est une bonne option que de s’engager à apprendre aux jeunes générations de défendre l’intérêt primaire», s’est réjoui, Jules Walumona, l’un des membres du conseil des sages.
Implanté essentiellement dans le Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, le peuple Lega est très présent et actif à Mwenga, Pangi, Shabunda, Walikale… comme le mentionnait une banderole affichée dans la salle où s’est tenue la cérémonie. Yves Kalikat