Dernière minute
Société
« Makambo aveugle amoni, yango baba a expliqué”. Il s'agit d'une expression très populaire de la rue kinoise. On dit parfois : «Oyo aveugle amoni, yango baba a expliquer ». En lingala, cela signifie : « Ce que l'aveugle a vu, c'est le sourd qui l'a expliqué ».
Bravo à…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a officiellement remis sa démission au président Félix Tshisekedi, avec effet immédiat à compter du 21 mai 2026, mettant ainsi fin à son…
Étranger
La ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar, Alice N'Diaye, a salué, mardi à Rabat, la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de l'Afrique.
…
Nation
L'attente aura été longue et les préparatifs d'accueil du président de la République très matinaux. Dès la levée du soleil, la visite de Félix Tshisekedi dans la commune de Ndjili, district de la…
"Celui qui envie quelqu'un d'inférieur à lui ne mérite aucune attention. Moins on vit, mieux on se porte. Ce sont les grands qui envient, jamais les petits"
La réflexion à caractère philosophique d'aujourd'hui est, une fois de plus, dénichée, comme la plupart d'ailleurs, sur la portière arrière d'un bus de marque Mercedes Benz Sprinter 312 sur laquelle ces messages sont écrits.
Contrairement à la plupart des engins qui nous servent souvent de source, celui-ci n'est pas peint en jaune qui caractérise les véhicules comme aux transports en commun à Kinshasa. Fermons cette parenthèse.
Nos recherches aboutissent à ce résultat: cette réflexion est une citation célèbre de l'artiste musicien congolais Ferre Gola, souvent partagée par ses fans (les "Golois") pour illustrer une certaine philosophie de vie face à la jalousie et au succès.
Le message comporte trois parties distinctes : la première partie est "Celui qui envie quelqu'un d'inférieur à lui ne mérite aucune attention".
Ici, l'auteur souligne l'absurdité de la jalousie descendante. En principe, l'envie se dirige vers ce que l'on n'a pas ou vers ceux qui possèdent "plus" et auquel les envieux aspirent.
Si une personne établie ou "supérieure" (socialement, professionnellement) commence à jalouser quelqu'un qu'elle considère comme "inférieur", cela révèle une grande insécurité ou une bassesse de caractère qui, selon l'auteur, ne mérite même pas d'être relevée.
Ici, d'ailleurs, la personne qui envie est considérée ne pas mériter aucune attestation. Remarquez l'utilisation du déterminant ou pronom indéfini "Aucun(e)" qui signifie "pas un", "nul". Ce qui souligne la force de la négation utilisée ici.
La deuxième partie "Moins on vit, mieux on se porte" peut sembler pessimiste ou paradoxale, mais elle s'interprète généralement de deux façons dans ce contexte : la discrétion : "Vivre moins" signifie ici s'exposer moins.
En vivant caché ou en restant loin des projecteurs et des conflits sociaux, on s'épargne les problèmes, les trahisons et la méchanceté d'autrui.
A ce sujet, l'expression "Pour vivre heureux, vivons cachés" (tirée de la fable Le Grillon de Florian, 1793) suggère que la discrétion protège le bonheur des jalousies et des influences négatives. Moins on s'implique dans les futilités du monde, plus on préserve sa paix intérieure. Quant à la troisième partie, "Ce sont les grands qu'on envie, jamais les petits", c'est une forme de consolation face à l'adversité. L'idée est que la critique et la jalousie sont les rançons du succès. On ne cherche pas à abattre un arbre qui ne porte pas de fruits. Si vous êtes la cible d'attaques ou d'envie, c'est la preuve que vous avez atteint une certaine "grandeur" ou réussite qui dérange.
En résumé, c'est un message de résilience. Il suggère que pour vivre heureux, il faut savoir rester discret ("vivre moins") et ignorer les jaloux, car leur haine est finalement un hommage involontaire à votre propre importance.
Kléber KUNGU