Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, les deux parties sont convenues de désigner 2026 comme l'Année sino-africaine des échanges humains et culturels.…
Nation
Analyse rétrospective, situation actuelle et projections
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la…
Can Maroc 2025: Gaël Kakuta rappelé d’urgence dans la tanière des Léopards après la blessure de Mario Stroeykens
Les Léopards, la sélection nationale de football de la République démocratique du Congo, ont à quatre jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025, enregistré un renfort, à savoir le vieux routier, Gaël Kakuta, milieu offensif de Sakaryaspor (Division 2 Turquie). Le sélectionneur national, Sébastien Desabre a procédé à un rappel de dernière minute, hier mercredi 17 décembre.
Selon des sources proches de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), cette décision fait suite au forfait de Mario Stroeykens, jeune espoir blessé avec son club d’Anderlecht, Division 1 Belgique.
En quête d’un remplaçant expérimenté capable d’apporter de la créativité dans l’entrejeu, le staff technique a opté pour Kakuta, joueur évoluant actuellement à Sakaryaspor en Turquie.
L’international congolais, connu pour sa vision du jeu, son sens de la passe et sa capacité à créer des occasions, apportera une profondeur supplémentaire au milieu congolais.
Son retour est perçu comme une réponse aux attentes des supporters, alors que la RDC nourrit de grandes ambitions pour cette 35ème édition de la Can qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans 6 villes et 9 stades.
La RDC entrera en lice, le mardi 23 décembre face au Bénin, à 13h de Kinshasa. Les fauves congolais ont battu les Chipolopolos Boys de la Zambie 2-0, le mardi 16 décembre, dans le cadre des préparatifs de la compétition africaine des nations la plus prestigieuse et la plus lucrative.
Gloire BATOMENE