Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
CADHP : Kinshasa salue la résolution visant la condamnation des atrocités du RDF-M23-AFC
Le Gouvernement congolais, via le ministère des Droits humains a salué l'adoption par la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) de la résolution CADHP/Res.627/2025 il y a au moins 24h, condamnant fermement les atrocités commises par le groupe terroriste du M23-AFC soutenu par le Rwanda.
Cette résolution met en lumière les violences sexuelles, les massacres de civils et les violations persistantes des droits de l'homme dans l'Est du pays. Le communiqué officiel du ministère souligne que cette avancée diplomatique appelle à des actions concertées pour restaurer la paix et la stabilité.
"Le ministère des Droits humains de la RDC salue avec satisfaction l'adoption de cette résolution, qui reconnaît les défis persistants en matière de droits humains et exhorte les protagonistes du conflit à cesser immédiatement les hostilités. Elle condamne les massacres de populations civiles, les violences sexuelles, l'enrôlement forcé des enfants et la destruction des infrastructures sociales. La résolution appelle également au dialogue pour parvenir à une paix durable", a précisé le communiqué.
La RDC a intenté un procès contre le Rwanda devant la CADHP, dénonçant des décennies d'agressions, de pillages des ressources naturelles, de violences sexuelles et de massacres infligés aux populations congolaises. Ce procès, ouvert le 12 février dernier à Arusha, en Tanzanie, est actuellement en délibéré après la confrontation des arguments des deux parties.
Le Rwanda, contestant la compétence de la Cour, a demandé la suspension de la procédure en attendant le verdict de la Cour de justice de l'Afrique de l'Est (EAC), où une autre affaire oppose les deux États.
Paul Kagame au pouvoir en 2000 a commis davantage d'exactions dans la partie orientale du Congo. Plus de 8.500 personnes ont été tuées rien que lors de l'incursion à Goma.
Sur le front diplomatique, d'une manière inédite, le pays aux mille collines est dos au mur. Plusieurs rapports internationaux le pointent d'un doigt accusateur sur des tueries dans la partie orientale du Congo. Mais sur le front militaire, ce pays a réussi à maintenir ses troupes sur le sol congolais, en dépit d'ue avalanche de condamnations et de sanctions de la Communauté internationale.
Gloire BATOMENE