Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Assemblée nationale; un mémo des évêques d’Afrique pour soutnir l’enquête parlementaire à l’Est
Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo est venu remettre au président de l’Assemblée nationale, ce lundi 3 mai au Palais du peuple, un mémorandum de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC).
Se confiant à la presse au sortir de l’audience, l’abbé Donatien N’shole a déclaré qu’il s’agit de la contribution de l’Eglise catholique du Congo et celle de toute l’Afrique Centrale pour appuyer les efforts du Parlement et du président de la République qui, chacun en ce qui le concerne, a pris de louables initiatives.
Si l’Assemblée nationale a diligenté une commission d’enquête parlementaire, le président de la République a décrété un état de siège pour résoudre durablement la crise humanitaire et sécuritaire qui sévit dans la partie orientale du pays ; crise qui a culminé ces dernières heures sur l’assassinat de l’Imam Cheikh Ali Amir de Beni en plein culte dans la grande mosquée de la ville.
« Les évêques membres de la CENCO avaient pris l’engagement d’accompagner les institutions de l’Etat pour le bien-être de la population. Et le Parlement est une des grandes institutions qui mérite l’accompagnement de nos pères, les évêques qui, sans être politiciens, veillent sur le même peuple dont sont chargés les députés« , a indiqué l’abbé N’Shole.
A propos de la situation de l’Est du pays: « Nous ne pouvons pas dormir tant que la situation n’évolue pas là-bas. Vous avez appris qu’on y a tué un religieux, c’est un musulman. Demain, ce sera un catholique, un protestant … Donc, nous sommes tous concernés. Nous avons salué la dynamique mise en place par le président de l’Assemblée nationale, jusqu’à diligenter une enquête parlementaire dans l’Est« .
Bien avant cette rencontre, l’ACEAC et la Cenco avaient diligenté une mission de réconfort et de solidarité dans l’Est du pays.
Mathy MUSAU