Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…
Antony Blinken rassure Sama Lukonde du soutien aux efforts de paix et à la sécurité alimentaire
Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est déterminé à consolider le partenariat entre la République démocratique du Congo et les Etats-Unis. Il l’a réaffirmé hier mercredi 10 août à Kinshasa lors de sa rencontre avec le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, renseigne la Cellule de communication de la Primature.
Les deux parties ont échangé sur plusieurs questions avec un accent particulier sur la sécurité, l’économie, la préservation de l’environnement, le développement et l’organisation des élections.
A cette occasion, le secrétaire d’État américain a réitéré la volonté et la disponibilité de Washington à pouvoir travailler avec Kinshasa sur toutes ces questions prioritaires.
« C’est un plaisir de retrouver le Premier Ministre et de poursuivre les discussions que nous avons entamées hier avec le Président de la république », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
« Je pense, dit-il, que l’agenda que nous avons élaboré dans différents domaines va être fructueux ! Que ce soit dans le domaine de sécurité alimentaire, de préservation du climat, du travail que nous faisons ensemble pour soutenir la démocratie.
Antony Blinken promet également de s’impliquer pour aider à retrouver la paix et la sécurité à l’Est….Tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations« , a déclaré devant la presse l’homme d’Etat américain.
Pour sa part, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire d’État américain à la Primature. La visite du chef du Département d’Etat s’inscrit dans la suite de la rencontre que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait eue en octobre 2021 avec le Président américain, Joe Biden, à Glasgow, en marge de la COP 26.
Depuis cette entrevue au sommet entre les deux chefs d’État, plusieurs personnalités américaines ont échangé avec le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde sur des thématiques principales contenues dans le programme du gouvernement.
Ils ont notamment échangé sur la paix, la sécurité, la consolidation de la gratuité de l’enseignement, la mise en place de la couverture santé universelle, l’organisation des élections, l’Environnement, la maximisation des recettes de l’État, et le développement du pays.
Parmi les membres du Gouvernement congolais présents à l’audience, il y avait le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, la Vice-premier Ministre en charge de l’Environnement, le Ministre d’Etat au Plan, le Ministre de la Défense nationale, la Ministre des Mines, et quelques membres du Cabinet du Premier ministre. Yves KALIKAT