Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
mois.jpg
Nation
Jeudi 19 mai 2022 - 07:08

7.237 enseignants NU mécanisés pour le mois d’avril

* Entre-temps, les inspecteurs du secondaire menacent de boycotter l’épreuve de dissertation prévue pour le lundi 30 mai.

Très bonne nouvelle. Le temps ne s’arrêtera plus, comme annoncé, ce vendredi 20 mai dans tous les établissements publics de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST). Et pour cause, le Gouvernement vient, finalement, de mécaniser 7 mille deux cent trente-sept enseignants Nouvelles Unités.

« Ils seront pris en compte dans une paie additionnelle du mois d’avril dernier. L’argent est déjà à la Banque. Je viens de recevoir les assurances des services du ministre de tutelle aux Finances« , déclare Mme Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO), jointe au téléphone hier par Forum des As.

Selon la source, cet acte du Gouvernement vient à point désamorcer la menace de grève générale, annoncée pour ce vendredi 20 mai dans toutes les écoles publiques, tous cycles confondus. « Tout allait s’arrêter dès ce vendredi. Maintenant que l’Etat vient de répondre favorablement à notre requête, en payant les NU, il n’y a donc plus de raison d’aller en grève. Car, nous attendions du Gouvernement, la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités sur le listing. Dès lors que c’est fait, les activités ne pourront que se poursuivre normalement dans les établissements publics« , explique la SG du Syeco.

Entretemps, les inspecteurs chefs de pools (INSPOOL) du secondaire, menacent de ne pas effectuer le déplacement pour les différents Centres de l’Examen d’Etat, le lundi 30 mai courant, jour prévu pour l’épreuve de Dissertation. Selon des sources qualifiées, le non-respect par le Gouvernement, de ses engagements dans l’Addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé à Mbwela Lodje en novembre 2021, serait à la base de cette révolte collective des enseignants assis.

Au terme du protocole d’Accord sus-rappelé, la partie Gouvernement représentée par le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi, s’engageait à allouer une enveloppe globale de 9 milliards 750 millions de francs congolais, en termes de prime  à tous les enseignants du Primaire, comme supplément à la gratuité. Ce, dès la fin du mois de décembre dernier. Pas tout. C’est qu’en plus de la pérennisation de la gratuité de l’Enseignement de base dans tous les établissements publics, l’Exécutif s’était également engagé à prendre en charge, dans le budget 2022, du 2ème et 3ème palier du solde de la prime de bourse et du montant alloué aux Nouvelles Unités (NU).

Par ailleurs, en ce qui concerne les NU et les Non payés (NP), l’Etat congolais avait accepté de payer le reste de 81. 509     enseignants non repris sur les listings de la paie. Le protocole d’accord de Mbwela Lodge prévoyait en outre, la régularisation de la situation salariale de ces enseignants dès la paie du premier Trimestre 2022.

S’agissant justement, de la prise en charge des 2ème et 3ème paliers par le budget 2022, le ministre de l’EPST avait prévu quelque 369 USD aux huissiers. Malheureusement. On apprend que les crédits alloués aux fonctionnaires dans le budget de l’Etat, exercice 2022, ne prend pas en compte l’Accord de Kisantu. Tout le problème semble donc se trouver là. Dès lors que le budget annuel de l’Etat congolais  a été élaboré et voté, sans intégrer cet aspect des désidératas des Enseignants, on se demande ce que devra faire le ministre de tutelle, pour venir à bout de la grogne dans son secteur.

LES INQUIETUDES DES FINALISTES

Au cas où leur menace de débrayer se concrétisait, les inspecteurs du cycle secondaire de l’Epst, auront alors choisi le bon moment pour mettre le Gouvernement à genou. A savoir, la période de déroulement des épreuves de l’Examen d’Etat 2022. Pour le coup, la session extraordinaire comprenant les examens  de Dissertation, l’Oral de français et le jury pratique pour certaines options. Pour cette première partie de l’ExEtat, le chronogramme du ministère de tutelle prévoit, pour le lundi 30 mai, le déroulement du concours de dissertation. Soit, dans dix jours.

Cependant, dans les milieux de nombreux parents à Kinshasa, on craint que ce coup de colère des inspecteurs, ne vienne à nouveau, perturber le calendrier des activités d’une année scolaire, ouverte sur fond de malaise dans toutes les écoles publiques. Les mêmes inquiétudes des parents sont partagées par de nombreux finalistes des humanités attendus à ces épreuves. Sans désespérer, ces derniers invitent le Gouvernement à prêter une oreille attentive – et la bonne – aux problèmes des enseignants, afin de sauver la fin de l’année scolaire en cours.

DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES, LA GREVE

Pendant que les inspecteurs du secondaire brandissent leur menace de sécher les Centres de l’Examen d’Etat, le lundi 30 mai, la grève se radicalise dans la plupart des écoles primaires publiques. Pour les mêmes raisons, le Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques, créé en février dernier, accuse le Gouvernement de non-respect de ses engagements de Bibwa, clairement repris dans l’Addendum du protocole de Mbwela Lodge.

Secret de polichinelle, les enseignements ne se donnent plus dans nombre d’écoles primaires officielles. Toutes proportions gardées, les établissements conventionnés sont ceux qui ont le plus respecté l’appel à la grève, lancé par le syndicat depuis bientôt plus de deux semaines. Pas plus tard que le lundi 16 mai, le Secrétaire général dudit syndicat, Ignace Mbala Keto, avait tiré les oreilles à tous les autres enseignants de certaines écoles officielles qui continuent à enseigner, moyennant 1000Fc et 500Fc perçus quotidiennement des élèves.

Par ailleurs, le numéro 1 de ce nouveau syndicat, avait lancé une sévère mise en garde à quiconque serait tenté d’exhumer la maudite et dégradante pratique de prise en charge des enseignants par les parents.

« Sous aucun prétexte, les parents ne peuvent devenir l’employeur de l’enseignant de leurs fils. L’Etat congolais doit prendre ses responsabilités, son statut de patron du professionnel de la craie« , a déclaré M. Ignace Mbala, lors d’une intervention lundi, sur Top Congo. Aussi, a-t-il demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison, avant que le pire n’arrive.

On rappelle qu’à sa sortie officielle le samedi 19 février dernier à Kinshasa, ce syndicat avait demandé au gouvernement d’uniformiser la prime de gratuité dès la fin du même mois.

Par ailleurs, dans une déclaration faite à la même occasion devant les caméras, le SG du SYNEPP avait stigmatisé ce qu’il avait qualifié de « mauvaise catégorisation » des écoles primaires. A ce sujet, il avait dit ne pas comprendre la taxonomie scolaire du Gouvernement. Selon lui, certaines écoles perçoivent 200 000 francs congolais en termes de prime, soit l’équivalent de 100 dollars US, alors que d’autres ont 30 000 fc, soit 15 dollars seulement. « Sur ce, nous demandons au gouvernement d’uniformiser ladite prime dès ce mois de février 2022« , avait -il dit.

Tout compte fait, l’année scolaire 2021-2022 qui a commencé sur fond de tensions, dans quasiment tous les établissements de l’EPST contrôlés par l’Etat, donne l’impression de se terminer dans les mêmes conditions. Pourvu que le Gouvernement mette les bouchées doubles pour sauver les meubles et donner les gages d’une fin d’année scolaire apaisée. Grevisse KABREL

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés