Dernière minute
Société
Depuis quelques années, TikTok s'est imposé comme une véritable machine à fabriquer des fortunes. Grâce à des contenus interactifs, des lives monétisés et une communauté toujours plus engagée, de nombreux influenceurs et créateurs de contenus réussissent à tirer des revenus substantiels de cette…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé hier mercredi 26 mars, le calendrier électoral pour l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du…
Étranger
Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique»…
Nation
Isiro,chef-lieu de la province du Haut-Uélé, abrite depuis peu un important atelier de paix et de cohésion auquel prennent part,outre le vice-ministre de l'Intérieur en charge des Affaires…
60EME EDITION DE LA LIPROBAKIN : Le baobab de la Liprobakin est tombé devant sa rivale Hatari !
Imbattable durant cinq années à la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (Liprobakin), le BC CNSS a courbé l'échine face au BC Hatari (62-70), dans la version féminine de basketball de Kinshasa, lors du grand derby qui s'esty tenu, samedi 9 février au gymnase Jumilé au Stade des Martyrs.
Tout a commencé très bruyaamment du côté de la CNSS lors de la première période en deux quart-temps où la CNSS avait pris le dessus avec 5 points de plus que BC HATARI, sur le score de 29 à 34 points. L’équipe CNSS était très confiante de remporter le match pour conserver sa place de leader à la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa.
En revenant des vestiaires, les joueuses de la CNSS ont baissé en défense. L’équipe adverse a repris du poil lors du troisième quart-temps en réduisant l'écart jusqu'à l'égalité, 34 à 34.
A 7 minutes de la fin du quart temps, la CNSS a repris l’avantage avec 49 points contre 47, grâce à l’une des meilleures marqueuses de la Liprobakin. Marlène a, en effet, redonné de l’espoir à la CNSS.
Quelques minutes plus tard, l’entraîneur Natacha de BC HATARI a demandé un temps mort afin de donner des consignes aux joueuses pour ne pas baisser les bras.
Après ce temps mort, l’équipe BC HATARI a pris l’avantage grâce à Divine et Laurent, remontant l’équipe à 54 points, cinq de plus que la CNSS. Malgré des blessures du côté de la CNSS, les joueuses étaient très motivées pour battre leur rivale HATARI. Le score final de la partie s’est terminé sur 54 à 49.
Le dernier quart-temps de la seconde période était très bruyant, avec des spectacles, des émotions, des sensations partagées et autres, avec de magnifiques tirs de Ketia Mbelu en un contre un avec Divine.
La superstar Ketia Mbelu a marqué un tir à trois points qui a permis à la CNSS de reprendre l’avantage de 3 points devant BC HATARI ; le score était de 56 à 59.
Un bon scénario s’est joué dans les 5 dernières minutes : BC HATARI a réussi à prendre 10 points d’avance sur la CNSS, portant le score à 66 contre 59. Les filles du BC HATARI ont réalisé une belle remontée et semblaient se diriger vers la victoire. Elles ont finalement remporté le match avec un score de 70 à 62.
Il convient de noter que BC HATARI est la seule équipe à avoir battu la CNSS au cours de ces cinq saisons, et a ainsi réglé sa dette face à la CNSS qui l'avait battu en finale de la saison dernière.
Mardochee Djela/CP