Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Vers une signature d’un accord de coopération entre la RDC et le Qatar
Le séjour qatarien du Président Félix Tshisekedi en mars 2021 commence à apporter des fruits.
Le chef de l’Etat congolais s’attend à faire de la Rdc un hub régional dans le secteur de transport aérien et maritime.
Un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays sera bientôt signé, renseigne une dépêche du ministère des Affaires étrangères.
Il sera nommé G2G. Le premier grand accord que le Qatar aura conclu avec un pays subsaharien, portera sur la modernisation des Aéroports de N’djili, de la Loano et de l’aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes.
C’est dans cette optique qu’il a inscrit 2022 comme l’année de la concrétisation de différents grands projets d’investissement dans la construction des infrastructures.
Ce qui justifie la présence à Doha du VPM des Affaires Étrangères.Christophe Lutundula a été reçu, hier mercredi 9 février, par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thani. A cette occasion, il a remis le message du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un message bien reçu par l’Emir qui a remercié le président Tshisekedi pour son ouverture et promet de suivre de très près la signature et l’aboutissement de cet accord qui augure des jours meilleurs de coopération entre les deux Etats.
Le Qatar compte faire de cette coopération, le miroir d’un partenariat réussi entre lui et les Etats africains. Juste après la rencontre avec son Altesse, la délégation congolaise, conduite par le VPM, a eu une séance de travail avec les dirigeants du Fonds Souverain Qatari (QIA).
Chek Mansoor et Shek Faisal ont approfondi avec la délégation, les thématiques de l’accord dans les secteurs aéronautique et maritime, mais aussi discuter d’autres opportunités dans la chaîne de valeur en Rdc. Mathy MUSAU