Dernière minute
Société
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
On s'attendait à "la bombe". Elle n'a pas éclaté. Elle n'a même pas été larguée. A Kinshasa, la ville était suspendue hier mercredi 27 août, sur le verdict annoncé de Constant Mutamba, l'ancien…
Étranger
Les professionnels des médias en atelier de renforcement des capacités pour mieux comprendre la résilience climatique et foresterie dans la capitale camerounaise, ont approfondi leurs…
Nation
La capitale congolaise est, depuis ce mercredi, le carrefour de la réflexion architecturale africaine. Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a lancé hier mercredi, au…
Verdict du Procès Mutamba : "la bombe" reprogrammée pour le 1er septembre
On s'attendait à "la bombe". Elle n'a pas éclaté. Elle n'a même pas été larguée. A Kinshasa, la ville était suspendue hier mercredi 27 août, sur le verdict annoncé de Constant Mutamba, l'ancien ministre de la Justice. Plongée sous haute tension, la capitale a repris ses esprits début après-midi lorsque la Cour a annoncé le report du verdict, désormais reprogrammé pour le lundi 1er septembre.
Comme annoncé la veille, la police a été déployée, dès les premières heures de la journée sur les principales artères, dans certains carrefours et autour du lieu du procès. Précautions nécessaires pour éviter tout débordement et actes de violence dans la ville.
S'en est suivie la panique face aux rumeurs distillées dans la ville. Et par la suite, des embouteillages monstres sur certaines artères menant vers le centre-ville. Bien ailleurs, sur l'avenue Huileries et une portion du Boulevard Lumumba, la circulation était fluide. Plusieurs propriétaires des véhicules ont jugé prudent de garer leurs voitures par précaution. De même, nombre d'employés ont estimé nécessaire de rester à domicile.
Au fil des heures, il s'est avéré qu'il y a eu plus de peur que de mal. "La bombe" que nombre de Kinois redoutaient n'a plus été "larguée". Le suspense a été prolongé lorsque les médias ont annoncé le report du verdict.
Raison du report...
Ce verdict du procès opposant le parquet général à l'ex-ministre de la Justice, prévu mercredi à la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, a été reporté au 1er septembre, a annoncé le conseiller en communication de cette haute juridiction, sans pour autant donner les raisons de ce report.
Dans cette affaire, le prévenu Constant Mutamba est jugé pour détournement des fonds alloués à la construction d'une prison à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans l'Est de la RDC. Il est également jugé pour détournement des fonds alloués pour la réparation des victimes de la guerre des six jours opposant les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais du 5 au 10 juin 2000.
Appel à la sérénité
Par ailleurs, dans sa lettre du mercredi 11 juin 2025 informant au ministre de la Justice de la clôture de sa mise en examen, le procureur général Firmin Mvonde l'avait invité à garder "sa sérénité pour la suite de la procédure", tout en le rassurant "qu'en bon légaliste, il ne s'en est tenu qu'au prescrit légal, et ce, en dehors de toute autre considération".
L'ancien ministre de la Justice avait été auditionné à deux reprises au parquet général près la Cour de cassation. Les conclusions de l'enquête du procureur général avaient abouti à une affirmation d'un détournement des deniers publics, qui l'avaient poussé à requérir, en date du lundi 9 juin 2025, une autorisation de mise en accusation du ministre Mutamba à l'Assemblée nationale.
Le magistrat du parquet général (ministère public) avait requis la peine de dix (10) ans de travaux forcés contre le prévenu pour détournement des deniers publics, assortis du droit de vote et d'inéligibilité de dix ans.
"Il plaira donc à votre auguste Cour de dire établi en fait comme en droit l'infraction de détournement de denier public mis à charge du prévenu Constant Mutamba. Vous allez le condamner à la peine de dix (10) ans de travaux forcés assortis de l'interdiction du droit de vote et du droit d'éligibilité pendant dix (10) ans", a déclaré Floribert Vola, ministère public.
FDA/ACP