Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Suivi citoyen de l'éducation : l'Unesco et la Conept unissent leurs efforts
Le représentant de l'Unesco en RDC, Isaias Barreto da Rosa, a lancé le lundi 16 décembre dernier l'atelier sur l'élaboration des outils de collecte des données pour le suivi citoyen de la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation (SSEF) et de l'Objectif de développement durable 4 (ODD4). Organisé en partenariat avec la Coalition nationale de l'éducation pour tous (Conept RDC), cet atelier vise à renforcer le suivi participatif des politiques éducatives.
Lors de son allocution, Dr. Barreto da Rosa a souligné l'importance de cet atelier pour permettre à la société civile de disposer de données fiables. " Le suivi rigoureux des progrès réalisés repose sur des données inclusives qui reflètent les réalités du terrain" a- déclaré Isaias Barreto Da rosa.
Il a tout de même insisté sur le rôle crucial des communautés locales dans la transformation de l'éducation. " En impliquant les organisations de la société civile, nous garantissons que les voix des apprenants et des familles soient entendues".
De son côté, le coordonnateur national de la Conept-RDC, Jacques Tshimbalanga Kasanji, a rappelé que " si nous voulons transformer l'éducation, la société civile ne doit pas être en reste ".
Il a souligné l'importance de cet atelier qui vise à doter les participants d'outils pratiques pour collecter, analyser et rapporter les données éducatives de manière scientifique et structurée.
Les résultats attendus durant les cinq jours de ces assises, incluent l'élaboration d'indicateurs simples et l'appropriation de méthodologies de collecte de données adaptées au contexte congolais. Cet effort conjoint vise à assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive en RDC, conformément aux engagements de l'ODD4.
Tricya MUSANSI