Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
SADC : la RDC appelée à tirer profit de la présidence pour stimuler la pratique normative
Avec deux postes stratégiques au sein de la SADC, la RDC devrait se saisir de cette opportunité pour stimuler la pratique de la Normalisation au pays en tant qu’outil d’intégration Régionale et internationale ainsi qu’à son développement durable et son émergence.
L’élection d’Angèle Makombo en qualité de Secrétaire Exécutif Adjoint de la SADC en charge de l’intégration pendant que le Chef de l’Etat assure la Présidence de cette Organisation Régionale devrait être mis à profit pour relever le défi de l’abscence des nomes qui handicape son intégartion économique.
Selon certains observateurs, les dirigeants et les élites de la Rdc accentuent la sensibilisation, la conscientisation. Cela devrait passer aussi par la mobilisation de toutes les parties prenantes de la Rd-Congo à savoir les pouvoirs publics, le secteur privé, les enseignants et les chercheurs ainsi la Société civile en matière de normalisation.
La RDC devrait considérer que l’intégration n’est pas l’affaire des politiques seuls, mais surtout celle des populations qui doivent parler le même langage (Normes harmonisées) pour mieux se connaitre et promouvoir les échanges entre elles « .
Le président de l’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Normalistion en RDC(APROMEN) est également de cet avis. Bertin Ntumba estime que le président de la République de la RDC et de la SADC et l’actuelle Sécrétaire Exécutif adjoint de la SADC en Charge de l’intégration » devraient tirer profit des positions actuelles pour faire l’état des lieux de la situation de la Normalisation en RD Congo et soutenir le plaidoyer en faveur d’une législation pertinente sur la Normalisation et la Métrologie en RDC ainsi que de la mise en place des structures compétentes en la matière « . Il est également d’avis que les deux sommités devraient aussi » accompagner la RD C à établir et organiser un Organisme National de Normalisation digne de ce nom pour ne pas constituer un frein dans l’intégration économique régional et appuyer la Societé Civile spécialisée en la matière pour une plus large conscientisation en la matière ».
En effet, l’absence d’une bonne organisation du système normatif national constitue pour la RD Congo un handicap très important pour son intégration dans l’économie de la Région à majorité constituée des pays anglophones.
La RD Congo a donc deux obstacles, à savoir : la langue et le langage économique véhiculé par une pratique normative cohérente dans l’élaboration, la diffusion et l’implémentation des normes harmonisées.
Le monde est devenu un village planétaire. Pour intégrer une communauté, il faut connaitre les règles de cette communauté. Donc les congolais doivent connaitre, pour le cas actuel, les normes de la SADC pour n’est pas être dépaysé. Dina BUHAKE