Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
REAGISSANT AUX PROPOS DE DIDIER BIDIMBU : Le TP Mazembe dit n'avoir jamais reçu 145 mille USD du Gouvernement
Après la sortie médiatique du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, démentant les propos du secrétaire du Tout-Puissant Mazembe, qui l'aurait accusé de détournement des subventions de son club. Kitenge Kinkumba a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 mars à Lubumbashi pour clarifier la situation.
Au cours de cette conférence, Frédéric Kitenge Kinkumba a déclaré que Mazembe n'a jamais reçu une somme de 145 mille dollars américains pour l'organisation de sa rencontre avec Al Halil du Soudan, à Nouakchott, en Mauritanie.
" D'abord, c'était la première fois que j'entendais qu'il y a un montant de 145 mille dollars qui a été décaissé pour le TP Mazembe. Je ne sais pas par quelle procédure, parce que le compte de TP Mazembe n'a rien reçu. On n'a jamais vu la couleur de cet argent et c'est pour la première fois qu'on a appris que le coût de nos frais de transport pour aller en Mauritanie s'élevait à 145 mille dollars ", a-t-il déclaré.
Pour le déplacement du club lushois vers la Mauritanie, son administration n'a bénéficié que de billets d'avion payés par le ministère des Sports à travers une agence d'aviation. Après cette rencontre, les Corbeaux ont pris la direction de "Nouakchott, Istanbul, Kinshasa " en faisant une escale à Goma avant d'arriver à Lubumbashi, puisque " c'est la compagnie qui lui [la responsable de l'agence] a donné du crédit pour prendre les billets d'avion, parce que l'argent qu'elle doit attendre du ministère n'était pas encore arrivé ". Raison pour laquelle elle a choisi de faire voyager Mazembe à travers une autre compagnie.
Le Tout-Puissant Mazembe réclame depuis toujours une dette de 13 millions de dollars américains de ses subventions de la part du Gouvernement congolais. Aucun pourcentage de cette somme ne lui a jamais été remis. Pour Kitenge, les 145 mille dollars présentent plus de 1 % des 13 millions.
Patient Mubiayi MBY/ Lubumbashi