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Le secrétaire exécutif de la CEA exhorte les marques africaines à renforcer leur visibilité mondiale
ADDIS ABEBA, 24 mai (Xinhua) -- Le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Claver Gatete, a appelé les pays et les entreprises africains à intensifier leurs efforts pour améliorer la visibilité mondiale et la compétitivité des marques africaines.
M. Gatete a lancé cet appel vendredi lors de la présentation du classement "Brand Africa 100 : Africa's Best Brands 2025" à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, qui met en évidence les marques les plus admirées du continent.
La classe moyenne africaine en plein essor propulse le marché de la consommation du continent, qui devrait dépasser les 2 200 milliards de dollars américains d'ici 2030, et l'histoire des marques africaines est tout aussi diverse et dynamique sur le continent, a déclaré M. Gatete.
Il a cité des exemples d'innovation et de valeur ajoutée africaine : Le Ghana et la Côte d'Ivoire dans la transformation du cacao, le Kenya dans la banque mobile, les industries créatives du Nigeria, les initiatives de transformation verte du Rwanda et la base industrielle de l'Afrique du Sud.
M. Gatete a souligné l'avantage démographique du continent, dont plus de 70 % de la population est âgée de moins de 35 ans, et l'a qualifié d'"implications considérables" pour le développement durable.
Malgré ce potentiel, il a reconnu que seule une poignée de marques africaines ont atteint une visibilité mondiale significative, un défi qui doit être relevé par une action coordonnée.
Pour relever ce défi, M. Gatete a proposé cinq voies stratégiques pour intégrer les marques africaines authentiques dans le programme de développement plus large du continent et renforcer leur compétitivité internationale.
"Il est impératif que nous gardions à l'esprit que ce qui définit une marque n'est pas simplement un logo ou un slogan. Une marque africaine authentique doit incarner les histoires, la culture et les aspirations de l'Afrique", a-t-il déclaré.
Organisé conjointement par Brand Africa, la CEA et African Business, le classement des meilleures marques africaines 2025 a été établi à l'issue d'une enquête approfondie menée dans 31 pays.