Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Le président Mohamed sollicite la facilitation de Félix Tshisekedi
Arrivé hier lundi matin à Kinshasa pour une visite éclair de travail, le Président de la République fédérale de Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed s’est entretenu pendant près de 2 heures avec son homologue de la RDC, Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S’adressant à la presse au sortir de la rencontre, le Président somalien a déclaré qu’il a tenu à rencontrer le Président de l’Union Africaine pour lui faire part de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.
L’hôte du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a particulièrement insisté pour que l’Union Africaine et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes, en les encourageant à travers des compromis qui puissent permettre de répondre à tous les enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance. L’objectif étant d’aboutir à un accord entre somaliens pour le bien des somaliens.
Le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est réjoui de la volonté du président Somalien, dans l’esprit de solidarité Africaine, de se confier à lui en tant que président en exercice de l’Union Africaine. Ceci, dans le respect des dispositions pertinentes de la charte de l’UA.
Il a félicité l’ouverture d’esprit et la main tendue du président Mohamed vers toutes les parties prenantes somaliennes qui permettent, sous l’égide de l’Union Africaine, d’aboutir à des solutions et compromis forgés par les somaliens entre eux.
Les deux chefs d’État ont fait part à la presse de leur volonté d’établir des relations bilatérales entre les deux pays qui ont eu des «accointances» à l’époque du Zaïre, selon les propres termes du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Président Somalien a regagné son pays en fin d’après-midi.
(Cellcom présidentielle)
*La titraille est de Forum des As