Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
La RDC présente à la 3ème réunion du groupe de soutien à la transition au Mali
La troisième réunion du groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali s’est tenue à Lomé capitale du Togo, le 06 septembre 2022. Cette importante réunion a connu la participation des représentants des gouvernements du Mali, du Togo, de certains États membres de l’Union africaine et d’autres Nations amies du Mali, ainsi que des institutions régionales et sous-régionales telles que l’UA, la CEDEAO, la CENSAS, l’ONU, l’U.E, l’OIF, y compris des partenaires techniques financiers bi et multilatéraux du pays de Modibo Keita.
L’objectif principal était d’apporter un soutien politique, technique et financier au processus de transition au Mali afin de permettre un aboutissement réussi et un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le nouveau délai imparti. Mais il était aussi question de coordonner et d’harmoniser les initiatives et les différentes actions afin d’accompagner les efforts du gouvernement malien pour des solutions efficaces.
Sept orateurs ont pris la parole à l’ouverture des travaux. Tous ont exprimé leur solidarité et leur soutien à la réussite de la transition au Mali et au retour de la paix. Les travaux ont été répartis en six sessions à savoir, la présentation sur l’évolution du processus de transition ; l’expression des besoins auprès des partenaires en appui au processus de transition au Mali, point des initiatives et appui à la transition par les membres GST-Mali puis l’adoption d’ un communiqué final.
Le VPM qui a fait le déplacement de Lomé a participé activement aux travaux. Christophe Lutundula Apala a donné l’expérience de la RDC.
L’agenda 2030 ne peut être atteint que dans un environnement apaisé et avec des gouvernements représentant des peuples et non issus des coups de force. Et le Mali peut compter sur la solidarité internationale et régionale.
Pour rappel, le VPM, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula est arrivé à Lomé au Togo depuis le 05 septembre dernier.
Il a été reçu par le président togolais Faure Gnassingbe. Christophe Lutundula a signifié au président togolais l’importance que son homologue congolais, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde à cette réunion.
« Ma présence ici témoigne de la solidarité de mon Président Félix Tshisekedi au président et au peuple togolais face aux menaces terroristes dans la partie nord du Togo« , a dit le VPM. La RDC ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme, ce phénomène qui freine le développement du continent africain dont souffre également la RDC dans sa partie Est avec les ADF NALU.
Le chef de la diplomatie congolaise a également félicité le président togolais pour l’hospitalité que son pays accorde aux différentes délégations venues pour la situation au Mali mais aussi pour le rôle qu’il a joué dans la libération des trois otages ivoiriens au Mali. Mathy Musau