Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
La Première ministre dans la rue pour sensibiliser la population contre le cancer du sein
Le dimanche 27 octobre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a participé à la marche de santé pour la lutte contre le cancer du sein. La marche est partie de la Primature jusqu’à la place Royal, en passant par la clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe.
Cette action vise à sensibiliser la population congolaise au dépistage précoce du cancer du sein mais aussi à montrer l’engagement du Gouvernement dans la prise en charge gratuite des malades. Elle a été organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« C’est avec une profonde émotion et un sentiment d’espoir que je me tiens devant vous aujourd’hui pour la lutte contre le cancer du sein.
Ensemble nous avons parcouru ce chemin non seulement pour témoigner notre solidarité envers celles ou ceux qui sont touchés par cette maladie, mais aussi pour affirmer notre engagement collectif en faveur de la santé des femmes congolaises.
En effet, cet engagement vient de cette vision qu’a eu le Chef de l’Etat en parlant de la nécessité d’avoir une couverture santé universelle pour la population congolaise . Cet engagement a démarré par la prise en charge gratuite, des médicaments pour toute l’étendue du territoire national« , a fait savoir la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
À Kinshasa, la clinique Ngaliema, les cliniques universitaires de Kinshasa et le centre Nganda sont les trois structures sanitaires qui prennent gratuitement en charge les malades souffrant du cancer du sein.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a saisi l’occasion pour visiter la clinique Ngaliema, où elle a échangé avec le médecin directeur de cette structure médicale, Roger Kongo, sur la prise en charge des malades.
Selon le docteur Roger Kongo, la prise en charge des malades est effective, 456 patients souffrant du cancer sont enregistrés depuis octobre 2023, dont 63% du cancer du sein, parmi lesquels quatre hommes. Voilà pourquoi la cheffe du Gouvernement exhorte également les hommes au dépistage aussi bien du cancer du sein que de la prostate.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a salué la présence de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui, selon lui, a montré la détermination du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie dangereuse.
« Les soins de santé se passent en 3 étapes importantes. La marche d’aujourd’hui permet que le monde entier et tout le Congo sachent que le Gouvernement est sensibilisé, et qu’il veut aussi sensibiliser la population au dépistage, à la surveillance et au diagnostic du cancer.
Après la sensibilisation, ce qu’il faut aussi c’est de trouver les moyens capables de répondre aux problèmes de santé.
Dans un bref délai, nous allons lancer la construction de nouveaux centres de prise en charge du cancer« ,a annoncé Samuel Roger Kamba.
À ce sujet ,le Gouvernement Suminwa met les bouchées doubles pour garantir aux Congolais l’accès aux services sociaux de base, conformément au pilier 4 de son Programme d’actions (PAG 2024-2028).
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, le cancer du sein a causé 670.000 décès dans le monde. Environ la moitié des cancers du sein surviennent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique, hormis le sexe et l’âge. Dans 157 pays sur 185, le cancer du sein était la première cause de décès chez les femmes en 2022.
Cellcom/PRIMATURE