Dernière minute
Société
Suka ya mbangu eza kaka ko pema". Le secteur des transports en commun livre, une fois de plus et pour la joie des lecteurs de notre chronique culturelle " Au-delà du lisible", ses plus grands secrets. A la manœuvre, des auteurs anonymes qui ont choisi des véhicules Mercedes Benz, toutes séries…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
* L'audience renvoyée au 12 mai pour suites des débats.
La Haute Cour militaire a décidé de renvoyer au mardi 12 mai la suite du procès du lieutenant-général Philémon Yav, ancien commandant…
Étranger
La République de Zambie a réaffirmé, jeudi, sa position ferme et constante en faveur de l'intégrité territoriale et de la marocanité du Sahara.
Elle a également salué l'…
Nation
Le parti d’opposition Ensemble pour la République est monté au créneau contre les ambitions de réforme constitutionnelle affichées par le président Félix Tshisekedi. Dans une déclaration politique…
La 3ème session de l'enseignement de la langue russe débute à l'ULK
Les échanges culturels entre la Fédération de Russie et la RDC continuent leur bonhomme de chemin. Karl Tikhaze, l'envoyé de Moscou en poste en RDC, a lancé la 3ème formation de l'enseignement de la langue russe le vendredi 23 mai à l'Université Libre de Kinshasa.
Cette formation entre dans le cadre du projet gouvernemental russe le " Centre d'enseignement ouvert en russe et d'enseignement de la langue russe ". Elle a coïncidé avec la célébration de la Journée de l'écriture et de la culture slaves.
" Venus de l'Université pédagogique d'État de Voronej, les enseignants russes Anastasiia Erofeeva et Marina Khitskova vont mettre en œuvre des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes visant à promouvoir des valeurs morales traditionnelles, ainsi que la culture et la langue russes", a indiqué l'ambassadeur Karl Tikhaze, s'adressant aux participants.
UNE QUARANTAINE D'ETUDIANTS BENEFICIAIRES
Au cours des deux prochains mois, plus d'une quarantaine d'étudiants de l'ULK, suivront des cours d'apprentissage de la langue russe. Et ce, gratuitement, grâce au partenariat qui existe entre les universités russes et congolaises.
" Pendant cette période vous aurez l'occasion d'approfondir vos connaissances, d'améliorer vos compétences linguistiques, de découvrir encore plus le monde russe et de bénéficier d'opportunités éducatives supplémentaires ", a souligné Karl Tikhaze.
Il a également rappelé l'autre circonstance qui a permis cette rencontre. " Une autre raison importante pour laquelle nous sommes réunis ici aujourd'hui est la célébration de la Journée de l'écriture et de la culture slaves. Cette fête a été introduite pour commémorer chaque 24 mai les Saints Cyrille et Méthode qui ont créé le premier alphabet slave au IXème siècle ".
UN QUIZ POUR LES APPRENANTS
Pour éclairer la lanterne des apprenants sur cette célébration, les professeurs russes ont fait une petite excursion dans l'histoire, afin de raconter des faits intéressants sur cette journée commémorative. A la fin, les apprenants ont eu droit à un petit quiz pour tester leurs connaissances.
Pour leur part, les autorités académiques de l'ULK ont salué, une fois de plus, les fruits de la collaboration entre les deux établissements d'enseignement supérieur.
Fyfy Solange TANGAMU
Discours de S.E.M. Karl TIKHAZE, Ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, lors de la cérémonie à l'occasion de la Journée de l'écriture et de la culture slaves et du début du projet éducatif de l'Université pédagogique d'État de Voronej - Université Libre de Kinshasa, le 23 mai 2025
Monsieur le Président et membres du Conseil d'Administration de l'Université Libre de Kinshasa,
Monsieur le Recteur et membres du Comité de gestion,
Mesdames, Messieurs les Professeurs, membres du Corps Scientifique et le personnel administratif,
Chers libregeoises et libregeois,
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous saluer à l'Université Libre de Kinshasa pour deux occasions solennelles à la fois. Avant tout, je suis heureux d'annoncer l'arrivée d'une délégation de spécialistes de l'Université pédagogique d'État de Voronej. Les enseignants russes Anastasiia Erofeeva et Marina Khitskova sont venues pour la troisième fois en République Démocratique du Congo pour la mise en œuvre des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes visant à promouvoir des valeurs morales traditionnelles, ainsi que de la culture et de la langue russes.
Au cours des deux prochains mois, les représentants de l'Université de Voronej donneront des cours de russe en tant que langue étrangère en présentiel et à titre gratuit dans le cadre du projet gouvernemental russe le " Centre d'enseignement ouvert en russe et d'enseignement de la langue russe ".
Pendant cette période vous aurez l'occasion d'approfondir vos connaissances, d'améliorer vos compétences linguistiques, de découvrir encore plus le monde russe et de bénéficier d'opportunités éducatives supplémentaires.
Une autre raison importante pour laquelle nous sommes réunis ici aujourd'hui est la célébration de la Journée de l'écriture et de la culture slaves. Cette fête a été introduite pour commémorer chaque année le 24 mai les Saints Cyrille et Méthode ayant créé au IXe siècle le premier alphabet slave.
A cette occasion, des professeurs russes vous ferons, à la veille de cette journée festive, une petite excursion dans l'histoire, vous raconteront des faits intéressants sur cette journée et, à la fin, organiseront un petit quiz pour tester vos connaissances.
Je tiens à réitérer toute notre reconnaissance à Monsieur Sergueï FILONENKO, Recteur de l'Université pédagogique d'État de Voronej et à toute la direction de cet établissement pour leur contribution significative à la préparation de ce projet du Gouvernement de la Fédération de Russie.
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur Médard BOMPOKO BOKETE, Président du Conseil d'Administration
de l'Université Libre de Kinshasa, Monsieur Jean Lucien KITIMA KASENDWE, Recteur de l'ULK, ainsi que leur équipe pour l'assistance précieuse accordée dans l'organisation de cet événement qui revêt une grande importance pour le renforcement de la solidarité entre nos nations qui célébreront le 7 juillet 2025 le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos de pays amis.
Je vous remercie pour votre accueil très chaleureux et je souhaite à tous les stagiaires de succès dans leurs études.