Dernière minute
Société
Le message d'aujourd'hui nous offre l'opportunité de nous plonger dans le monde musulman, précisément ce que pensent les fidèles de la religion musulmane de cet animal qu'est le porc, le cochon. " Ngulu akoti na mosquet. Nini ekosalama ? " Autrement dit, ''Quand un porc fait irruption…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la cartographie pilote du deuxième Recensement Général de la Population et l'Habitat (RGP2). La cérémonie…
Étranger
Portée par un tourisme florissant, des politiques innovantes et un boom des activités commerciales, la province insulaire chinoise de Hainan s'affirme rapidement comme une destination de…
Nation
Il est des trophées qui ne brillent pas seulement par leur dorure, mais par le poids d’histoire qu’ils portent. Le 11 avril, à l’amphithéâtre de la salle de promotion de l’Université Protestante…
JOURNEE COMMEMORATIVE DE L’ESCLAVAGE : L’Institut des musées nationaux du Congo insiste pour honoer des millions de vies brisées
L'humanité a célébré le mardi 25 mars, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. A l'occasion de cette triste célébration, l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) s’est associé à la mémoire collective pour honorer «les millions de vies brisées et marquées par cet épisode tragique de l’histoire humaine».
Tout de go, l'institution a rappelé l’importance de cette Journée commémorative dans le travail de mémoire et de réconciliation. «Le Congo, terre de résistance et de résilience, a été un carrefour de la traite des esclaves. Partant, il est de notre devoir de transmettre aux générations présentes et futures, les leçons de cette histoire afin de prévenir les atrocités similaires», peut-on lire dans le message de l'IMNC publié sur sa page sociale.
L’IMNC, à travers ses collections, expositions et programmes éducatifs, s’engage à offrir un espace de réflexion sur l’héritage de l’esclavage tout en mettant en lumière la richesse des cultures africaines ayant survécu à cette tragédie. «En honorant les victimes, nous soulignons également la nécessité de lutter contre les discriminations et de promouvoir la dignité humaine dans toutes ses dimensions», explique l'IMNC.
Dans cette dynamique, cet Institut a insisté sur l’importance de préserver la mémoire historique et de tirer des leçons du passé. «Que cette Journée soit un rappel de l’importance de préserver la mémoire historique tout en continuant à bâtir un avenir fondé sur la justice, le respect et l’égalité pour tous», conclut ledit communiqué largement partagé dans plusieurs plateformes sociales.
Tricya MUSANSI