Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Jimmy Carter "a œuvré sans relâche pour un monde meilleur": les réactions à la mort de l'ancien président des États-Unis
Prix Nobel de la Paix en 2002, Jimmy Carter avait occupé la Maison-Blanche de 1977 à 1981. Il est mort ce dimanche 29 décembre à l'âge de 100 ans. De nombreux chefs d'État et personnalités de la politique ont réagi à son décès.
Les États-Unis observeront le 9 janvier une journée de deuil national en l'honneur de l'ex-président Jimmy Carter, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, a annoncé la Maison-Blanche.
"J'appelle le peuple américain à se rassembler ce jour-là dans leurs lieux de culte respectifs, afin de rendre hommage à la mémoire du président James Earl Carter, Jr. J'invite ceux qui dans le monde partagent notre peine à se joindre à nous dans cette commémoration solennelle ", a déclaré le président sortant Joe Biden dans un décret mis en ligne dimanche soir.
Hommages des présidents américains
Les anciens présidents américains ont été les premiers à réagir à la mort de leur prédécesseur.
L'ancien président Jimmy Carter, décédé dimanche, "a œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste", ont salué dans un communiqué l'ex-locataire de la Maison-Blanche Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton qui fut elle-même candidate à la présidence.
"Guidé par sa foi, le président Carter a vécu au service des autres - jusqu'à la toute fin " de sa vie, ont écrit les Clinton dans un message de condoléances après le décès chez lui en Géorgie à l'âge de 100 ans du 39e président des États-Unis.
Ce qu'a accompli Carter "inspirera des générations d'Américains", a déclaré George W. Bush, le qualifiant d'" homme de convictions profondes" et "loyal à sa famille, sa communauté et son pays". Le républicain qui occupa la Maison-Blanche de 2001 à 2009 a estimé que " ses " efforts pour laisser un monde meilleur ne se sont pas limités à sa présidence " de 1977 à 1981.
Placé en soins palliatifs en février 2023 chez lui à Plains en Géorgie, celui qui fut président des États-Unis de 1976 à 1980 s'est éteint ce dimanche 29 décembre. Il avait succédé à Gerald Ford et fut battu par Ronald Reagan
Les Américains doivent "reconnaissance" à l'ancien président Carter, a salué Donald Trump, qui va retrouver ses fonctions de président de l'État fédéral d'ici au 20 janvier. "Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président ont surgi à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains".
L'ancien président démocrate Barack Obama a vu en son lointain prédécesseur Jimmy Carter un "homme remarquable". "Le président Carter nous a appris à tous et à toutes ce que veut dire vivre avec élégance, dignité, justice et au service" des autres, a salué sur son compte X le premier président noir de l'histoire des États-Unis, en poste de 2009 à 2017.
À l'étranger
Le président français Emmanuel Macron a salué un défenseur "des droits des personnes vulnérables " et un promoteur de la "paix". "Les États-Unis ont perdu un combattant engagé pour la démocratie. Le monde a perdu un grand médiateur pour la paix au Moyen-Orient et pour les droits humains", a écrit le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le pape François s'est dit "attristé d'apprendre "le décès de l'ancien président des États-Unis. Le pape a exprimé "ses condoléances sincères", tout en rappelant "l'engagement ferme de Carter, motivé par une foi chrétienne profonde, en faveur de la réconciliation et de la paix entre les peuples, de la défense des droits humains, ainsi que du bien-être des pauvres et des personnes dans le besoin", a écrit le secrétaire d'État du Vatican.
Le monarque britannique Charles III a déclaré avoir appris "avec grande tristesse" le décès de Jimmy Carter, un homme "engagé" qui "a consacré sa vie à la promotion de la paix et des droits de l'homme", dont il se souvient "avec beaucoup d'affection" de la visite au Royaume-Uni en 1977.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué "l'un des dirigeants les plus engagés en faveur de la justice et des droits de l'homme", dont "on se souviendra toujours pour sa défense des démocraties et son dévouement à la paix".
Le président chinois a indiqué être "profondément attristé" et estimé que la relation entre les deux pays était "l'une des plus importantes" au monde, d'après la télévision d'État CCTV. Dans une lettre de condoléances adressée à son homologue américain Joe Biden, Xi Jinping affirme que "la Chine souhaite travailler avec les États-Unis […] pour promouvoir le développement d'une relation sino-américaine saine, stable et allant durablement dans la bonne direction ".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage lundi à "l'engagement inébranlable envers la foi chrétienne et les valeurs démocratiques" de Jimmy Carter, ainsi que "son soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression injustifiée ...".
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré que ces accords restaient "un point d'ancrage de la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord plusieurs décennies plus tard". L'héritage de M. Carter "sera défini par son engagement profond à forger la paix entre les nations", a-t-il ajouté.
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a assuré que les Cubains se souviendraient avec "gratitude" de Jimmy Carter pour ses efforts en faveur de "l'amélioration des relations" entre les deux pays, et "sa déclaration en faveur de la liberté" des cinq agents cubains arrêtés en 1998 et condamnés pour espionnage aux États-Unis.
Le président brésilien Lula Luiz Inacio Lula da Silva a rendu hommage à "un amoureux de la démocratie et un défenseur de la paix" qui, après son départ de la Maison-Blanche, a continué à agir pour "promouvoir les droits humains et la paix et éradiquer des maladies en Afrique et en Amérique latine".
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué le "rôle important" de Jimmy Carter, artisan des accords de Camp David de 1978, pour la paix entre l'Égypte et Israël.
Pour l'actuel chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'ancien président Carter a "sauvé d'innombrables vies" grâce à son action en faveur de l'élimination des maladies. Ce dernier a ajouté qu'il était profondément attristé d'apprendre son décès, le qualifiant de "véritable leader qui a inspiré tant de gens".
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déclaré que l'on se souviendrait de Jimmy Carter "pour sa solidarité avec les plus vulnérables, sa grâce constante et sa foi inébranlable dans le bien commun et notre humanité commune".
Par Sudouest.fr avec AFP