Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
La République démocratique du Congo, le Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont franchi une nouvelle étape dans la gestion de la crise des réfugiés en adoptant…
À un mois du Mondial, "Lumumba Vea" lance le groupe d'animation " Écho du bloc Léopard "
Le célèbre animateur congolais Michel Kuka, mieux connu sous le nom de "Lumumba Vea" bouge d' un iota et a procédé au lancement officiel de son groupe d'animation "Écho du bloc Léopard", lors d'une cérémonie organisée à Kinshasa. Ce, à un mois du début de la Coupe du monde États-Unis d'Amérique, Canada et Mexique 2026 dont la phase finale ira du 11 juin au 19 juillet.
Cette nouvelle structure se fixe comme objectif de soutenir les Léopards de la RDC à travers une animation sportive modernisée dans les stades.
Initiateur du projet, "Lumumba Vea" a fait savoir que cette initiative est née d'une volonté d'apporter une nouvelle dynamique au supporterisme congolais.
Selon lui, le groupe ambitionne d'harmoniser l'animation dans les tribunes et d'introduire de nouvelles méthodes inspirées de certaines expériences observées à l'étranger, notamment avec l'intégration de la fanfare.
" L'objectif est d'apporter une valeur ajoutée au sein de l'équipe afin de mieux soutenir nos équipes nationales. J'ai constaté une différence avec les groupes étrangers, une autre manière de faire les choses. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'innover et d'apporter une nouveauté, notamment à travers l'introduction de la fanfare dans notre animation", a-t-il précisé.
La cérémonie a également été marquée par la présentation des membres déjà affiliés au mouvement, parmi lesquels plusieurs animateurs et sympathisants engagés dans le projet, et une intermède musicale du groupe.
Un appel à de nouvelles adhésions a été lancé afin de renforcer les effectifs du groupe avant les prochaines échéances sportives des équipes nationales.
RENFORCER L' ENGOUEMENT AUTOUR DE L' ÉQUIPE NATIONALE
Au cours de son intervention, Lumumba Vea a exprimé sa reconnaissance au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, au ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, ainsi qu'aux médias et à certains partenaires privés pour leur accompagnement dans la visibilité de son initiative.
Cette sortie officielle intervient quelques jours après l'annonce du départ de "Lumumba Vea" du groupe "Wazelendo" dirigé par Joli Matumona dit " Mundele Ndundu". Cette séparation marque la fin d'une collaboration remarquée dans les tribunes des Léopards et ouvre une nouvelle étape pour celui qui s'est imposé comme l'une des figures du supportérisme congolais ces dernières années.
Révélé au grand public lors de récentes campagnes des Léopards, notamment à la Coupe d'Afrique des nations (Can) au Maroc, Lumumba Vea entend désormais construire une identité propre autour d'une animation sportive structurée avec l'ambition de renforcer l'engouement populaire autour des équipes nationales congolaises.
Cinquante-deux ans après, les Léopards sous la houlette du sélectionneur Sébastien Desabre va signer son come back à la Coupe du monde. Les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba ont arraché leur qualification en battant les Reggae Boyz de la Jamaïque sur le score de 1-0, le 31 mars à Guadalajara au Mexique. C'était l'œuvre du défenseur axial, Axel Tuanzebe en prolongation.
La RDC est logée dans le groupe K avec le Portugal de la légende vivante, Cristiano Ronaldo, la Colombie et l' Ouzbékistan. C'est un premier mondial co-organisé par trois nations et de surcroît du continent américain.
Gloire BATOMENE