Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
* “Toucher à la Constitution, c'est déclarer la guerre à la République” lance l'opposant Katumbi
Moïse Katumbi hausse le ton contre le pouvoir. L'opposant et président d'Ensemble pour la…
Otis Ngoma: "Je verrai avec ma Fédération, s'il y a démission à déposer, je m'inclinerai"
Le sélectionneur des Léopards A', Otis Ngoma dans sa peau de patron du staff technique, a assumé les résultats de l'élimination dimanche 17 août, de la République démocratique du Congo ( RDC) du CHAN, avant d'évoquer sa probable démission. Pourvu que le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) l'y poussent. C'était lors de la conférence de presse d'après-match RDC-Maroc comptant pour la 4è et dernière journée du groupe A du Championnat d'Afrique des nations (Chan), le dimanche 17 août.
C'est la porte de sortie dès le premier tour pour les fauves congolais après avoir courbé l'échine 3-1 face aux Lions de l'Atlas du Maroc dans une rencontre aux allures d'une finale avant la lettre.
"Je suis l'entraîneur. C'est moi le responsable des résultats. J'assume l'entière responsabilité. Je verrai avec ma Fédération, s'il y a démission à déposer, je la déposerai. Mon successeur, je le conseillerai sur ce qui a été, et sur ce qui n'a pas été ", a-t-il affirmé.
Otis Ngoma, a évoqué une préparation pas à la hauteur de l'événement.
"Le match s'est joué sur des détails. L'expérience a pris le dessus. Nous n'avons pas préparé cette compétition au même pied que les autres. Les académies poussent partout en Afrique. Les jeunes jouent ensemble depuis les U17. Comme c'est le cas de l'Angola. En RDC, nous avons du talent. Mais pas d'accompagnement. Nos joueurs arrivent souvent sans préparation suffisante, malgré l'argent investi à la dernière minute par l'État", a-t-il expliqué.
UNE ERREUR TECHNIQUE
Otis Ngoma a également indiqué qu'il n'y avait plus du répondant au milieu de terrain et a accepté son erreur technique.
"Notre milieu de terrain était dépassé. J'avais demandé certains changements plus tôt, mais nous les avons retardés. C'est une erreur technique de notre part. Et le pénalty de la Var a cassé le mental de nos jeunes. Beaucoup découvrent la sélection à 24, 25, 26 ans, sans expérience internationale. Ils ont craqué", en faisant allusion à la décision de l'Arbitrage par assistance vidéo ( Var) qui a donné un coup de butoir à ses poulains.
TAREK SEKTIOUI, UN COACHING PAYANT
Dominés dans les transitions, les Congolais avaient pourtant bien résisté en première période. Mais le coaching de Tarek Sektioui (médaillé de bronze aux J.O. Paris 2024) a tout changé.
À l'heure de jeu, l'entrée de Khalid Baba a donné un souffle nouveau aux Marocains. À la 62ème minute, sa frappe du gauche a oblige Brudel Efonge à une parade ferme. À la 70ème, il a provoqué un pénalty transformé par le capitaine Mohamed Rabie Hrimat (2-1). Le coup de grâce est arrivé dix minutes plus tard : Lamliouli, bien servi à ras de terre, scellait le sort des Léopards (3-1).
Les changements de Ngoma (Tumbane, Horso, Nyembo, puis Basiala et Kitambala) n'ont rien changé. Sous la pluie battante, les Léopards ont perdu leurs dernières griffes. Même les deux buts refusés par l'arbitre malien Ousmane Diakité ne viendront pas par euphémisme dans le but d'adoucir une élimination douloureuse des coéquipiers du feu follet Ibrahim Matobo.
C'est deux sorties d'affilée par la petite porte pour le contesté entraîneur Otis Ngoma. Lors de la précédente édition en Algérie il y a deux ans, la RDC avait été débarquée au premier tour avec au passage aucune victoire, deux matchs nuls et zéro but marqué. Le Kenya l'un des pays organisateurs et le Maroc sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
Le classement du groupe A se présente comme suit:
1.Kenya : 10 points (+3)
2. Maroc : 9 points (+5) /8 buts marqués
3. RDC: 6 points (+1) / 5 buts marqués 4. Angola 4 points (-3)
5. Zambie : 0 point (-6)
Gloire BATOMENE