Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
"On n'a pas peur de l'échec, car il ne déçoit jamais !"
"On n'a pas peur de l'échec car il ne déçoit jamais ! ". Cette phrase d'un ton magistral et sans équivoque, renforcé par l'emploi de la négation de temps, ''jamais'' s'employant souvent avec ''ne'' (ne…jamais) suggère une attitude positive face à l'échec, le considérant non pas comme une source de déception, mais plutôt comme une opportunité d'apprentissage et de croissance.
Cette perspective encourage à oser, à prendre des risques et à voir l'échec comme une étape nécessaire sur le chemin de la réussite. Cela signifie que l'échec, bien que souvent craint, ne devrait pas être une source de déception, car il est une étape inévitable et même nécessaire sur le chemin de la réussite et de l'apprentissage. L'échec permet de grandir, de s'améliorer et de progresser. Comme qui dirait la réussite emprunte le chemin de l'échec, voire des échecs. Car, on ne peut échouer plusieurs fois, avant de réussir. D'où, l'échec ne déçoit pas.
Rome ne s'est pas faite en un jour. Pour atteindre nos objectifs, nous sommes bien souvent amenés à échouer. Une hantise pour certains, qui voient cela comme une honte. Pourtant, l'échec fait partie intégrante de notre construction, de la construction de notre réussite. Que ce soit dans le milieu familial, scolaire, musical ou encore sportif, la vie est faite d'échecs. Certains ont tellement peur de le vivre qu'ils ont développé une véritable phobie extrême de l'échec, la kakorrhaphiophobie.
Pourquoi a-t-on peur d'échouer ? Le problème est que nous préférons l'habitude.
Pourquoi on peut considérer que l'échec ne déçoit pas toujours ? Parce qu'il est considéré comme un apprentissage. L'échec est une occasion d'apprentissage de ses erreurs et de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. C'est une opportunité de se remettre en question et d'améliorer ses approches. En vue de réussir, in fine.
En plus, parce que l'échec est une résilience. Il renforce la capacité à rebondir face à l'adversité. Chaque échec est une leçon permettant de développer sa résilience et sa détermination. L'échec peut être aussi une source de motivation pour se dépasser. Il peut également aider à mieux se connaître et à identifier ses forces et ses faiblesses.
Enfin, l'échec est souvent un prérequis pour le succès. De nombreuses personnes célèbres ont connu de nombreux échecs avant de connaître la réussite.
L'échec ne devrait pas être perçu comme une fin, mais comme une étape temporaire qui peut mener à de plus grandes réussites si on en tire les leçons nécessaires. Il est important de ne pas laisser la peur de l'échec nous paralyser, mais plutôt de l'utiliser comme un tremplin vers l'avant.
Question : est-ce parce que l'échec ne déçoit jamais qu'il ne faut pas en avoir peur ?
Kléber KUNGU