Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre délégué près la ministre d'Etat,…
Nation
* “Toucher à la Constitution, c'est déclarer la guerre à la République” lance l'opposant Katumbi
Moïse Katumbi hausse le ton contre le pouvoir. L'opposant et président d'Ensemble pour la…
Ligue 2 : L'AC Dibumba saisit la Fecofa pour violation grave du règlement
Rien ne va entre l'AC Dibumba et la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Dans une correspondance adressée à la présidente du Comité de normalisation (Conor), le club de la Ligue 2 monte au créneau pour dénoncer ce qu'il qualifie de "violation flagrante" du règlement du championnat, à la suite de l'exclusion inattendue de son équipe des barrages de montée en Ligue 1.
Le club se dit lésé par la décision prise par la Ligue nationale de Football (Linafoot), sous instruction de la Fecofa, de restreindre l'organisation du tour de barrages à seulement quatre clubs, au lieu d'intégrer les quatre premiers de chaque zone, comme prévu par le règlement officiel en vigueur.
Dans sa lettre signée par le secrétaire du club, Georges Balonga Konz, et contresignée par l'honorable Guy Mafuta Kabongo, l'AC Dibumba rappelle qu'il a terminé à la deuxième place de sa zone à l'issue de la phase aller-retour, ce qui lui conférait légitimement une place pour disputer les barrages d'accession à l'élite du football congolais.
" Après avoir joué la phase aller comme retour du championnat, nous avons clôturé cette phase à la deuxième position, nous qualifiant ainsi pour les play-offs en vue de la montée en Ligue 1", écrit le club.
Préjudices matériels et financiers
Mais à leur grande surprise, un communiqué de presse (N°LNF/320/2025 du 25 juin 2025) a limité la participation aux barrages à seulement quatre clubs. Pour Dibumba, cette restriction est non seulement contraire au règlement mais constitue une rupture du contrat moral et sportif entre les clubs et l'organisateur.
"Cette façon abusive de procéder viole manifestement non seulement le règlement du championnat […] mais prive aussi la chance à 12 autres clubs qualifiés pour le play-off, dont l'AC Dibumba", déplore la direction du club.
Outre l'injustice sportive, le club souligne les préjudices matériels et financiers considérables subis à cause de cette décision, alors qu'il s'est investi dans l'encadrement des jeunes, avec pour objectif de contribuer à leur développement par le sport.
"Nous sommes résolument engagés dans l'encadrement et l'épanouissement de la jeunesse congolaise", rappelle le club, qui exige une réparation du préjudice en cas de non-respect du règlement.
Face à cette situation, l'AC Dibumba exige une correction immédiate de la décision de la Fecofa et se réserve le droit de saisir les instances arbitrales ou judiciaires compétentes si rien n'est fait dans les meilleurs délais.
Pour l'instant, La Fecofa n'a pas encore réagi publiquement à cette requête.
Ézéchiel Monteirious MONTEIRO