Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Il y a peu, les autorités de l'Office national de transport (Onatra) ont pris la décision d'arrêter avec l'exploitation du train de voyageurs à cause de quelques problèmes techniques qu'a connus…
Les participants signent l'Acte d'engagement pour rendre Kinshasa propre
Le Forum économique sur l'assainissement durable de Kinshasa a fermé ses portes, le jeudi 30 octobre dans la soirée. Au terme de trois jours d'échanges, de réflexion et d'action collective, les participants venus du secteur de l'assainissement ont signé un acte d'engagement pour une capitale assainie. L'une des recommandations de ce forum est la création de l'Académie professionnelle de l'assainissent.
L'objectif de cette rencontre importante était de faire de l'assainissement un levier de développement et de résilience pour la Kinshasa.
Ce forum était organisé avec le partenariat de l'Ambassade des Pays-Bas en RDC, de l'ONG Cuso international et d'autres. Dans son de circonstance, la représentante de l'ambassadrice néerlandaise a réaffirmé le soutien de son pays à la RDC dans ses efforts d'assainissement et de résilience urbaine. Mme Kayzer a insisté sur la volonté de son pays d'établir des partenariats durables pour une meilleure gestion des déchets à Kinshasa.
A cette occasion, plusieurs thématiques étaient abordées dans différents panels. Il s'agit entre autres le Side event de l'académie professionnelle de l'assainissement avex Cuso International. Sa représentante pays, Mme Richine Masengu a signé l'acte d'engagement pour soutenir cette initiative, symbole d'une volonté commune de former, d'accompagner et professionnaliser les acteurs du secteur de l'assainissement.
Pour Cuso International, investir dans la formation et la connaissance, c'est investir dans un futur propre, équitable et prospère pour tous.
ACTION COLLECTIVE POUR DES VILLES PLUS PROPRES
Dans un autre panel sur l'importance de l'action collective pour bâtir des villes plus propres et plus résilientes, Mme Richine Masengo, Représentante pays de Cuso International, a mis en avant l'engagement de Cuso dans la lutte contre l'extrême pauvreté, en rappelant que l'une des portes d'entrée vers la prospérité reste la valorisation des déchets par les jeunes.
À travers le projet Talents Pluriels, Cuso forme et soutient ces jeunes porteurs d'idées novatrices dans le recyclage et la transformation : plastiques et pneus convertis en meubles décoratifs, systèmes de tri, production écologique, etc.
Elle a aussi interpellé les universités et écoles à collaborer avec le gouvernement pour créer des laboratoires verts, où les jeunes pourraient transformer leurs connaissances en solutions entrepreneuriales concrètes.
Pour sa part, l'Administrateur du marché Gambela a présenté le processus d'évacuation des déchets par les chègues et annoncé être en discussion avec l'Hôtel de ville pour trouver des moyens efficaces permettant aux commerçants, premiers producteurs de déchets, de mieux trier leurs déchets à la source.
De son côté, la maire adjointe de Kolwezi a présenté la réalité locale : un dépotoir de 4 hectares, situé à 10 km de la ville, où sont collectées 350 tonnes de déchets par jour. Malgré le manque de chariots pour couvrir tout le périmètre urbain, la mairie est soutenue par les collecteurs de ménage.
Elle a insisté sur l'application d'amendes contre tout dépôt sauvage, tout en soulignant la nécessité urgente de moyens de traitement adaptés pour une gestion durable des déchets.
A l'ouverture de ce forum, le mardi 28 octobre, les officiels, la ministre de l'Environnement et le gouverneur de la ville avaient aussi pris part à certains panels. Mathy MUSAU