Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre délégué près la ministre d'Etat,…
Nation
* “Toucher à la Constitution, c'est déclarer la guerre à la République” lance l'opposant Katumbi
Moïse Katumbi hausse le ton contre le pouvoir. L'opposant et président d'Ensemble pour la…
Léopards : Wan-Bissaka dit oui à la RDC… mais rate son premier stage à Orléans
Le défenseur de West Ham, Aaron Wan-Bissaka, ne rejoindra finalement pas la sélection congolaise pour le rassemblement, prévu en juin 2025 à Orléans, en France. C'est la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui l'a annoncé dans un communiqué officiel publié le mardi 27 mai. En cause : des raisons médicales personnelles, liées à une situation familiale délicate.
L'histoire était belle, presque écrite d'avance. Après des années de silence, de doutes, de tergiversations, Aaron Wan-Bissaka avait enfin dit "oui" à la République démocratique du Congo. Un engagement ferme, définitif. Une première convocation est tombée le 10 mai dernier, dans la liste dévoilée par le sélectionneur Sébastien Desabre pour les deux matchs amicaux de juin à Orléans, face au Mali et à Madagascar. Mais au moment de franchir le seuil de cette nouvelle aventure, le destin a décidé d'un contretemps. Wan-Bissaka ne rejoindra pas les Léopards pour ce rassemblement. Une absence justifiée par des "raisons médicales personnelles".
"La Fédération informe le public que le joueur Aaron Wan-Bissaka ne participera pas au rassemblement des Léopards, prévu en juin, en France. Cette absence est justifiée par des raisons médicales personnelles, nécessitant sa présence aux côtés de son épouse", informe la Fecofa.
Né à Londres de parents congolais, Aaron Wan-Bissaka a longtemps caressé le rêve d'une carrière internationale avec l'Angleterre. Il a porté le maillot des Three Lions chez les jeunes, jusqu'en U21, sans jamais franchir le cap de l'équipe A.
Face à une concurrence redoutable Walker, James, Alexander-Arnold, les opportunités ne se sont jamais concrétisées. Et c'est du côté de Kinshasa que la porte s'est finalement ouverte.
Avec patience, la Fecofa a mené toutes les démarches administratives pour finaliser son changement de nationalité sportive. De son côté, le joueur a signé une déclaration sur l'honneur. Ainsi donc, la RDC sera désormais sa seule patrie footballistique
"Il convient de rappeler qu'au cours des derniers mois, la Fédération a conduit avec succès l'ensemble des démarches officielles requises auprès des fédérations britanniques et que, de son côté, le joueur a signé sa déclaration sur l'honneur en vue de représenter de manière définitive la RD Congo pour le reste de sa carrière internationale", rajoute ce communiqué.
Pas une trahison
Ce revirement n'est pas une trahison, mais un choix lucide. Wan-Bissaka, aujourd'hui âgé de 27 ans, arrive avec une solide expérience. Plus de 200 matchs en Premier League, un passage remarqué à Manchester United, et une saison cohérente avec West Ham, malgré la morosité générale du club. Deux buts, trois passes décisives, et une régularité qui ont convaincu Sébastien Desabre de lui confier les clés du couloir droit de la défense.
Malgré son forfait, l'intention reste intacte. Le lien est scellé. Ce n'est qu'une question de temps avant que le joueur foule enfin la pelouse sous le maillot bleu, jaune et rouge.
"Aaron a personnellement informé le manager-sélectionneur de cette situation exceptionnelle. Il a réaffirmé son engagement total à porter les couleurs de la RDC lors des prochaines échéances", a précisé la Fecofa.
Dans l'attente de ses débuts, la sélection congolaise ne reste pas à l'arrêt. Le groupe convoqué pour le stage de juin est riche, ambitieux. On y retrouve des cadres comme Chancel Mbemba, Cédric Bakambu ou Théo Bongonda, mais aussi de nouveaux visages : Steve Kapuadi, défenseur central solide, et Afimico Pululu, attaquant polyvalent.
Deux tests amicaux les attendent contre le Mali le 5 juin, puis Madagascar le 8 juin en guise de préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025 au Maroc.
Christian-Timothée MAMPUYA