Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le Directeur général de l'Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted, a été reçu au siège de l'Autorité de régulation de poste…
Le Gouvernement met en place un plan de riposte de 2 mois pour lutter contre l’épidémie de Méningite dans la Tshopo
Le Gouvernement congolais vient de mettre en place un plan de riposte de 2 mois pour lutter efficacement contre l’épidémie de Méningite qui frappe actuellement la province de la Tshopo, dans la zone de santé de Banalia.
C’est ce qui a été décidé au cours de la réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 10 septembre dernier.
D’après le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, des kits de prise en charge médicale sont en train d’être préparés et des discussions avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont en cours pour l’acquisition des vaccins.
« Le président de la République a, dans sa communication aux membres du gouvernement, instruit le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention à prendre toutes les dispositions pour « contenir cette épidémie de méningite, interrompre sa chaîne de transmission dans la province de la Tshopo et ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes », renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.
À l’en croire, le chef de l’État a invité aussi le premier ministre, Sama Lukonde, à mettre en place une cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et de s’assurer de l’implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.
Quant à la pandémie de Covid-19, le numéro un de la Santé a indiqué que le gouvernement poursuit ses efforts en équipements pour les provinces touchées par la maladie. Il a annoncé aussi l’arrivée d’un don des États-Unis d’Amérique de 250.320 doses du vaccin Moderna dans le cadre du mécanisme Covax.
Le Gouvernement de la République a annoncé l’épidémie de méningite dans la Tshopo le mardi 07 septembre 2021. Jusque-là 267 cas dont 129 décès ont déjà été enregistrés dans la zone de santé de Banalia.
Orly-Darel Ngiambukulu